Les partenariats du lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48)

Le lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48) bénéficie d’une exploitation piscicole dotée d’équipements modernes et performants. Ces derniers sont investis par une équipe (pédagogique, production) motivée et compétente. La conjonction de ces éléments de contexte a favoriser la mise en place de partenariats forts avec des instituts de recherche (CEMAGREF, INRA, ITAVI, CIRAD) et des organismes professionnels dès le début des années 1990.

Ainsi, l’exploitation piscicole de cet établissement est devenu un centre d’expérimentation (prestations de service et mise en œuvre de protocoles expérimentaux sur des produits de l’industrie agro-alimentaire). Elle est également devenue un support de formation pour des étudiants de Licence et Master (Centre National des Arts et Métiers, CNAM).

L’obtention d’un 1/3 temps ingénieur travaillant en étroite collaboration avec le Directeur de l’Exploitation Aquacole (DEA) a renforcé cette dynamique. Le soutien de la direction de l’établissement et des services régionaux a permis aux agents de l’établissement de participer à des regroupements professionnels (conférences, forum, colloques). La constitution et l’entretien de ces réseaux professionnels est un levier capital du développement de cette dynamique de collaborations entre l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur et la recherche.

 

La présentation complète de cette action.

 

 

Plan du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *