Rencontres 2015 : La dimension professionnelle

La dimension professionnelle de la formation, porteuse de l’innovation ?

 Grand témoin

Patrick MAYEN, AgroSup Dijon, département Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la formation.


Les ateliers

Animateurs : Gilles TATIN, DRIF Centre, Amélie LIPP, ENFA.

  • LP Agir de Langon (33) UNREP. Contributeurs : J-C MARIE, Dorothée DUFOUR. Les relations avec le territoire et le partenariat dans le cadre d’actions pédagogiques. (classe de CAP Agricole Service en Milieu Rural).
  • EPLEFPA d’Yvetôt (76). Contributeur Mohammed AARABI, directeur : Comment aider à construire du sens et encourager la coopération entre filières ? (module d’accueil et activités d’apprentissage en classe de seconde).
  • EPLEFPA de Pamiers (09). Contributeur Maxime JOULOT : Mise en place de partenariats pour les chantiers écoles et les travaux pratiques dans la filière GMNF.

Animateurs : Estelle VEUILLEROT, AgroSup Dijon, Didier BOUCHER, IEA

  • Etablissement Ploërmel (56). CNEAP. Contributeurs Bruno HEURTEBIS, Daniel LE RUYET : L’exploitation agricole au cœur de la mise en œuvre des référentiels et des innovations en lien avec des partenaires du territoire. Mission d’innovation technique et pédagogique, rôle de démonstration, valorisation pédagogique.
  • LPA Chambray les Tours (37). Contributeurs Mme TOUCHET Cécile, Jean LE CHEVALIER : Partenariat avec producteurs locaux pour la formation des élèves de baccalauréat professionnel. La Charrette, halle pédagogique : une SARL implantée sur le site du lycée. (Voir la présentation détaillée de ce projet).
  • LAP Costa de Beauregard Chambéry (73) CNEAP. Contributeurs Jacques SIRET, Pascale Hyvoz : pédagogie de projet et participation des salariés de la SARL avec les jeunes aux TP, aux projets divers, aux évaluations, aux conseils de classe.
  • Etablissement CNEAP Genech (59). Contributeurs : Stéphane BAILLIET  : Mise en place d’une plateforme FOAD pourl’ optimisation du temps et des déplacements / Mise en place de sérious game et développement d’outils numériques pour allier la poursuite de son activité et la poursuite d’études.

En complément : Le compte rendu de cet atelier au format PDF.

 

 

 

 

 

 

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