Supports de cours et évaluation avec un ENT et une plateforme au LEGTPA de Nérac

Pendant, en amont, en aval : un enseignant TIM du LEGTPA de Nérac déroule le fil d’une séquence en informatique et météorologie.
Sur tableur, les élèves doivent résoudre un exercice applicatif en ayant au préalable visionné une vidéo explicative sur le sujet à traiter et d’autres vidéos plus générales sur la démarche pédagogique de leur enseignant (vidéos réalisées par ce même enseignant). Ils sont ensuite invités à produire un compte-rendu et à le déposer sur la plateforme Mahara où leur professeur pourra à loisir le consulter.
Les apprenants vont tour à tour manipuler le tableur, consulter l’ENT de leur établissement  (où sont déposés consignes et copie d’écrans de leur travail), visionner des vidéos sur Viméo (par exemple sur la classe inversée), se référer aux grilles d’évaluation sur Moodle.
En mobilisant ces différents outils, l’enseignant individualise la formation qu’il prodigue et offre à chaque élève la possibilité d’évoluer en autonomie, de s’autoévaluer et de progresser.

L’utilisation pédagogique de ce dispositif a été repérée dans le cadre de l’action péd@goTICEA et a fait l’objet d’une fiche consultable sur Chlorofil.

 

 

 

 

 

 

 

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