Construire un village en terre pour accompagner les élèves à mieux prendre en compte les différences
Le LPA de Chambray-lès-Tours est un établissement situé en zone péri-urbaine. Il compte 155 élèves, répartis en 3 formations (CAPa SAPVER, Bac Pro TCVA et SAPAT). Fort d’une grande diversité culturelle puisque l’on dénombre jusqu’à 15 nationalités différentes, dont des primo-arrivants, les différents profils des élèves présentent une forte hétérogénéité sur les plans scolaires, sociaux, personnels et d’orientation professionnelle. Cette diversité est également une richesse du côté de l’équipe éducative et pédagogique qui compte des trajectoires et des profils variés.
Devant une difficulté à intéresser les élèves en biologie, et après un partage avec l’infirmière du lycée, l’idée est venue de proposer aux élèves, sur plusieurs séances de T.P., une activité un peu décalée afin de mieux les connaître : « construire leur maison en argile » .
L’activité proposée permet, ainsi aux élèves, d’échanger sur leur parcours, leur histoire, pour faire en sorte qu’ils se connaissent et se reconnaissent.
Cette activité qui permet une expression sur les codes, les cultures, les coutumes…, de chacun, nous offre également la possibilité d’une observation des élèves pour évaluer la façon dont ils se comportent face à une tâche nouvelle, pour repérer celles et ceux qui éprouvent des difficultés de concentration, ou qui renoncent rapidement et pour les accompagner de manière plus individualisée lors des différents cours, notamment en biologie.
Ainsi, ce détour vise à mieux se connaître (au double sens de l’expression) pour progresser ensemble.
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien vers le témoignage complet de l’établissement