Comment rendre utilisables de manière écologique et durable les boues d’élevage aquacoles ? Casdar TAE Medusa

Un exemple de coopération « sup/technique » dans le cadre du Casdar Medusa porté par l’EPLEFPA de Fouesnant Brehoulou pour concevoir ensemble l’aquaécologie…

Dans la suite d’un Module d’Initiative Locale conduit par les étudiants de BTS du Lycée de Bréhoulou, ces derniers ont questionné les élèves ingénieurs d’AGROCAMPUS-OUEST pour les aider à comprendre et documenter un problème professionnel et scientifique complexe. En groupe de 8, ces élèves ingénieurs réalisent alors une étude et des expérimentations dans le cadre de leur module de conduite de projet innovant. Ils témoignent de leur expérience de coopération « sup-technique » dans la vidéo ci-dessous.

L’intention de départ, c’est de permettre au travers de cette coopération autour d’un problème professionnel concret de faire en sorte de rapprocher enseignement supérieur long et enseignement technique pour apporter du concret aux travaux de recherche pour les uns, et de mettre en valeur les aspects scientifiques pour résoudre des problèmes complexes pour les autres : chacun apportant son regard et sa connaissance au service de la résolution du problème en commun. Au final, les élèves ingénieurs ont pu livrer une étude et faire des propositions opérationnelles et étayées aux BTS commanditaires.

Du fait du contexte, les activités de coopérations ont été limitées en cette première année d’expérimentation. Toutefois,  de ce qu’en dise les étudiants, la modalité est à reconduire dans la mesure où les productions du « MIL de BTS » comme du module « CPI »  apportent un champ d’exploration pour des coopérations, mais confère également de la valeur aux projets pédagogiques menés par les équipes enseignantes, car adossés à des enjeux réels.

Nous espérons aller plus loin dans les apprentissages coopératifs en 2022 pour mieux évaluer ce que produisent et permettent ces coopérations concrètes “sup et technique”, dans la perspective de prendre plaisir à faire de la recherche expérimentale, voire de se projeter dans l’idée de la poursuite d’études longues.

François Guerrier L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST Septembre 2021