Encourager les étudiants de BTS à se projeter dans la poursuite d’études ? Une illustration du projet « Devenir ingénieur avec un BTS » au CFA de Merdrignac (22) »

Le CFA de Merdrignac est engagé au côté de l’Institut Agro AGROCAMPUS-OUEST qui porte le projet d’expérimentation « Devenir ingénieur avec un BTS » pour accompagner les apprentis de BTS dans leurs envies s’engager dans une poursuite d’études longues. Une façon très concrète de créer les conditions pour contribuer à l’égalité des chances au sein du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

D’une durée de 3 ans, ce projet regroupe 11 EPLEFPA et les 2 DRAAF/SRFD des régions Bretagne et Pays de la Loire. (voir : https://btsa-ingenieur.agrocampus-ouest.fr/ ).

Dés le départ, l’établissement de Merdrignac a souhaité s’inscrire pleinement dans cette action en associant tous les apprentis, pour que les jeunes, comme les adultes (y compris maîtres d’apprentissage), ne considèrent plus le BTS comme la fin d’un parcours, mais comme une étape dans la poursuite de ses ambitions. Et, pour cela, penser l’après BTS le plus tôt possible.

Une des hypothèses fortes de l’équipe éducative est d’amener les étudiants là où ils ne se seraient pas spontanément vu, et de les accompagner à gagner en estime et confiance en eux  afin qu’elles et ils se considèrent capables (avec du travail bien sûr) de réussir au-delà du BTS. C’est également une piste pour les amener à valoriser leurs potentiels et à encourager les coopérations au sein de la promotion.

L’an passé, et malgré la situation liée à pandémie plus de 120 élèves de BTS ont pu participer:

  •  à deux tables rondes, l’une orienté orientées professionnel-les (anciens étudiants) et une autre « vie de campus (avec des élèves ingénieurs en formation), soit au total 8 tables rondes organisées simultanément pour répondre à la diversité des filières (paysage, horticulture, agroalimentaire et agronome),
  • à des ateliers de développement personnel et professionnel ont été proposé aux élèves pour les encourager à se projeter ; en distance pour certaines étudiants et en classe entière et en présence pour d’autres.

Une expérimentation qui se poursuit en seconde année avec de nombreuses actions (préparation à l’oral du concoures, à l’épreuve d’anglais, à l’intérêt de résoudre des problèmes scientifiques et techniques…).

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le témoignage en ligne et prendre connaissances des vidéos de témoignages des acteurs !

Marion Diaz – Chargée de mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole et aux coopérations sup/technique, L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST

François Guerrier – Chargé de mission d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, , L’institut Agro AGROCAMPUS-OUEST

Bénédicte Gohard – Adjointe à la direction de la formation et de la vie étudiante, pilote du projet « devenir ingénieur »