Adaptations et alternatives aux néonicotinoïdes sur betteraves sucrières avec une classe de BTS ACSE du lycée agro-viticole de Crézancy.
La problématique de l’utilisation des néonicotinoïdes (NNI) en production betteravière, est un sujet important et brûlant en région Picarde, première productrice de betteraves sucrières en France. Le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI), mis en place pour trouver des solutions alternatives à l’usage des NNI, a donné l’opportunité à des apprenants et à leur enseignante, de travailler sur un dispositif expérimental, d’en comprendre les tenants et les aboutissants et de le valoriser pédagogiquement.
La classe choisie est celle des BTS ACSE que l’enseignante en agronomie était sûre de garder sur le cycle entier. Le projet s’est déroulé sur les heures de cours d’agronomie. Les étudiants ont mené des actions diverses telles que repérage du site, installation du dispositif d’expérimentation, comptages, réunion, … En fonction de critères choisis par les étudiants, critères qui intégraient les connaissances acquises lors des différentes séances et leur vécu (sur leur exploitation familiale ou exploitation de stage), un arbre de décision “arrêt ou non de la betterave sur l’exploitation”, a été réalisé, puis sujet à débat.
Les premières actions ont débuté en mars 2022 pour se terminer en juin 2023. Cette séquence pédagogique s’inscrit dans le cadre d’un projet expérimental national (PNRI Betteraves sans NNI) où 7 établissements d’enseignement et de formation agricole sont associés à la fois pour conduire des expérimentations sur parcelles et des séquences pédagogiques permettant de former les apprenants aux solutions alternatives aux néonicotinoïdes en culture de betteraves sucrières.
.