Liste complète des ressources et scénarios
- Rapprocher la formation du réel par l’analyse du travail
- Document d’accompagnement thématique de l’Inspection de l’Enseignement Agricole
- Questionner les personnels d’un établissement sur les enjeux des transitions
- Le puzzle des transitions : comment travailler une question socialement vive
- Traiter d’une question socialement vive, l’utilisation des pesticides, avec toute une filière et de manière pluridisciplinaire
- Un croisement des filières “nature” et “production” pour ancrer la transition agroécologique
- Faire évoluer les pratiques de formation pour renforcer la place de la transition agroécologique en BP REA
- Faire culture commune autour de la notion de biodiversité
- Former aux transitions agroécologique en Brevet professionnel « Responsable d’Entreprise Agricole »
- L’entretien d’explicitation pour apprendre par l’expérience
- L’instruction au sosie pour apprendre par l’expérience
- Le modèle de l’action pour apprendre par l’expérience
- Trois outils fondamentaux pour apprendre par l’expérience
- Une problématique technique complexe comme support de séquence en option EATDD
- Interroger l’évolution du métier auquel on prépare en CAPa Jardinier Paysagiste
- Penser la réduction des produits phytosanitaires en aménagement paysager
- Des couverts végétaux d’été : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout … ? à l’EPL du Tarn
- « Evaluer et reconcevoir un système de culture » : collaboration entre BTSA APV et ACSE
- Réfléchir l’autonomie fourragère et limiter les intrants phtyosanitaires : proposer un regard croisé entre exploitations agricoles
- Le jeu SEGAE au service de la compréhension globale de l’entreprise agricole au Campus Agronova de Précieux Montbrison
- L’éducation socio-culturelle au coeur des transitions
- Le retour de l’arbre en agriculture
- Le fil rouge de l’agroécologie et des transitions dans les modules du BP REA
- Un plan local « Enseigner à produire autrement » pour se donner un cadre et des priorités
- De quoi parle-t-on ? Quelques repères essentiels
- Toutes les disciplines sont concernées !
- Enseigner le pilotage stratégique de l’entreprise agricole
- Travailler les représentations-obstacles sur l’usage des produits phytosanitaires pour accompagner aux transitions
- Une démarche d’enquête pour questionner la mise en place d’une filière « lentilles de proximité »
- Le projet pédagogique ExpoPhyto
- Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des apprenants
- Comment adapter le jeu Mission Ecophyt’EAU à des niveaux scolaires différents ?
- Scénario d’accompagnement d’équipe pédagogique – Relever et mettre au travail les représentations sur l’agroécologie
- Comment accompagner les jeunes à se projeter dans le futur ? Propositions pour l’éducation et la formation
- Le jardin Logicurieux des Ecoresponsables de Coutances : un lieu pour expérimenter et échanger sur l’agroécologie
- Faire de la haie un objet d’apprentissage complexe
- Une expérience de théâtre forum sur les enjeux environnementaux
- Initiation à la méthode IDEA 4 en BTSA ACSE et PA au CFA de la Bergerie nationale
- Scénario d’accompagnement d’équipe pédagogique – Concevoir des situations pédagogiques pour appréhender le concept de biodiversité
- Scénario d’accompagnement d’équipe pédagogique – Faire l’expérience d’une approche sensible pour questionner la relation homme-animal
- Scénario d’accompagnement d’équipe pédagogique – Quel questionnement pour entraîner les raisonnements de la transition agroécologique en BP REA ?
- Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive
- L’agriculture biologique, une mode chez les néoruraux ?
- Un plaidoyer pour une agriculture moins énergivore ou comment développer une pensée critique au regard de la transition agro-écologique
- La place de la transition agroécologique en BP REA
- Enseigner à produire autrement : repères, outils et démarches
- Valoriser les savoirs-faire des bergers et des éleveurs en formation
- Mieux apprendre les concepts-clefs de l’économie de filières alimentaires à partir de capsules vidéo (RMT Filarmoni)
- Medusa : un CASDAR TAE pour apprendre et comprendre les transitions aqua-écologiques par la conception et l’expérimentation
- Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité – Dossier de Veille de l’IFÉ 2022
- Comment est pensée l’intégration des transitions dans l’élaboration des référentiels de diplômes de l’enseignement agricole ?
- Un jeu pour penser son exploitation dans une visée agroécologique
- Un jeu pour penser l’autonomie fourragère
- Un jeu sérieux pour penser une agriculture et un paysage écologique
- Un jeu sérieux pour penser ses infrastructures agro-écologiques
- Le jeu sérieux « dessiner le verger de demain »
- Le jeu sérieux « rami pastoral » pour partager, discuter et adapter les pratiques pastorales
- Comment penser le futur face à l’anthropocène ?
- Le défi de Gaia : un jeu sérieux pour réfléchir à la résilience des systèmes d’élevage de demain
- Les BTS ACSE 2 du CFA de la Bergerie Nationale de Rambouillet mis dans la peau d’un conseiller pour concevoir un système agroforestier
- Des objets pédagogiques territorialisés pour l’enseignement-apprentissage des transitions et de l’agroécologie
- Mobiliser le concept d’“objet intermédiaire” pour éduquer à la transition agroécologique
- L’agroécologie au prisme de la didactique des questions socialement vives
- Inviter la complexité et la diversité de situations professionnelles à entrer dans la classe
- Restaurer la place du sensible pour une éducation à l’agroécologie
- Délibérer et agir pour la transition agroécologique : développer le jugement éthique des apprenants
- Mener l’enquête en collectif d’apprenants
- L’entretien pour évaluer et entraîner les raisonnements de la transition agroécologique
- Enseigner à produire autrement : de l’instrumentation pour donner de la saveur aux savoirs
- Conceptions de former aux transitions agroécologiques : oppositions ou complémentarités ?
- Enseigner à produire autrement : des obstacles à surmonter aux repères pour l’action
- Enseigner à produire autrement : un nécessaire travail d’équipe
- Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique ?
- Un tribunal des droits de la nature
- Utilisation pédagogique du jeu sérieux sur les mycorhizes MYMYX, développé par l’INRAE
- ESR, un instrument penser les transitions agroécologiques
- Faire de la haie multifonctionnelle un objet d’apprentissage
- La cohabitation du loup : la traiter comme une question socialement vive interrogeant le bien-être de tous
- Un scénario pédagogique pluridisciplinaire en Bac STVA autour d’un objet territorialisé « arbre »
- Des Oyas, des Bananas Circles et des coopérations pour les CAPA du lycée agricole de Coconi à Mayotte – Bousculer les habitudes
- Construire un scénario pédagogique dans le cadre du module M8 « Accompagnement du changement » du BTSA rénové Viticulture-Oenologie
- La prise en compte des transitions et de l’agro-écologie dans les approches capacitaires
- Recherche participative sur la problématique des messicoles
- Un entretien pour entrainer et évaluer les capacités C2, C31, C4 et C5 du BP REA dans le cadre de l’enseignement de la transition agroécologique
- Le suivi des auxiliaires de culture sur la ferme du lycée : un support d’apprentissages pour plusieurs filières à Vesoul AgroCampus
- Le métier et le rôle de directeur d’exploitation agricole dans le contexte de transition agroécologique
- De la thématique de l’eau à la gestion durable de l’eau dans un établissement agricole du Centre de la France
- Jeu pédagogique AGROCHALLENGES
- L’agroécologie, c’est quoi ? Enseigner l’agroécologie, est-ce possible pour moi ?
- Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA
- Une pédagogie de projet autonomisante et communicante, en BAC Techno STAV, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme
- Un jeu pédagogique pour aborder la gestion de l’eau en milieu méditerranéen
- L’instruction au sosie ou comment décrypter une situation professionnelle ?
- Apprendre de la diversité des exploitations, développer une pensée critique dans une dynamique de recherche-action
- Penser l’agroforesterie en pédagogie de projet de manière interdisciplinaire et inter-classe
- Faire du modèle ESR un outil de diagnostic agro-écologique
- participation des élèves à la conception d’un serious game, le logiciel Engele
- accompagner les étudiants à être réflexif sur les pratiques professionnelles des éleveurs
- Suivi de la qualité des eaux
- Questionner les choix des agriculteurs en groupe de développement
- Valoriser collectivement les acquis du stage en formation Bac pro CGEA, apprendre à analyser une situation professionnelle
- Inscrire les étudiants dans une démarche d’expérimentation collaborative
- Enseigner la transition agro-écologique de manière pluri-disciplinaire en bac pro CGEA
- Le simulateur Engèle pour mieux coopérer en classe
- La démarche d’enquête pour traiter d’une question socialement vive
- Deux heures pour ouvrir en collectif les questionnements relatifs à l’enseignement de la transition agroécologique
- Guide pour mettre en place des Systèmes Alimentaires Locaux et Durables
- Agroécologie Tour, Sées écoresponsable, on le prouve !
- Guide sur les controverses autour du glyphosate et de ses impacts
- Le triangle de l’expertise : porter un regard expert sur une situation territoriale complexe
- Fiction pédagogique : des voies pour la transition agroécologique
- La préparation du PLEPA au Lycée de la Baie du Mont Saint Michel
- Legumicant : promouvoir les légumineuses. Une mallette pédagogique proposée par la DRAAF Occitanie.
- Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville
- Les légumineuses, du champ à l’assiette : un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville
- Éduquer à l’urgence climatique- Dossier de veille de l’institut français de l’éducation
- L’élaboration des Plans Locaux EPA en établissement (PLEPA) : quelques clés de lecture et ressources
- Explorer les savoirs d’expérience en agro-écologie
- La place du débat dans les Questions Socialement Vives
- Q-sort relatif au bien-être animal
- Le losange de la problématisation
- Des instruments pour enseigner les transitions : savoir distinguer des types de savoirs
- Article : « Covid-19 : accompagner la transition dans l’enseignement agricole sous contrainte »
- Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement
- Le développement durable, un cadre de pensée qui questionne les métiers
- La didactique professsionnelle à la découverte des travaux forestiers
- Métiers de la gestion de la nature et de la forêt
- Métiers de l’aménagement paysager
- Des démarches et des outils pour valoriser l’expérience
- Les difficultés à mobiliser le potentiel d’apprentissage des situations professionnelles
- Apprendre par l’expérience
- Vous avez dit Ressource Commune ? Premiers points de repères
- Expérience du projet LumoS – Lumière sur les solidarités
- Enseigner la transition agroécologique des exploitations vitivinicoles
- Séance d’enseignement-apprentissage sur la construction de différentes voies possibles pour la transition agroécologique en bac pro CGEA
- Abeilles, transition agroécologique et apprentissages
- Enseigner avec un projet CASDAR
- Enseigner la question vive du glyphosate
- Au lycée agricole Edgard Pisani, en Haute-Marne, une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage.
- Rôle et impacts des référents EPA dans les projets de transition agroécologique multi-partenariaux dans les territoires
- Rôle des référents dans la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques pour enseigner la transition agroécologique
- Les apports d’un accompagnement pédagogique sur site dans le cadre d’un projet Animation Développement des Territoires
- Expérimentation & innovation pédagogique au Lycée de Cibeins
- Outil de positionnement sur les liens entre projet d’animation et de développement des territoires & Enseignement-apprentissages
- L’objet pédagogique territorialisé
- Le DD, une notion embarrassante pour l’enseignement
- Attitudes des élèves face au développement durable et visée éducative
- Postures enseignantes face aux controverses
- Rapports aux savoirs et malentendus avec l’école
- La boucle de la conceptualisation d’Astolfi
- Le triangle pédagogique de J. Houssaye
- Classeur numérique « enseigner la gestion durable de la nature : la nature dans les territoires et la gestion durable de l’eau »
- Classeur numérique « Enseigner la Durabilité des Pratiques et Systèmes Alimentaires »
- Agriculture et biodiversité, des outils pour agir, des expériences à partager. Video
- L’entretien d’évaluation en BP REA pour construire des raisonnements complexes mobilisés en TAE
- Et si on relisait ensemble le référentiel ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- L’outil didactique Q-sort pour une démarche d’enquête sur une QSV
- QSV Agro-environnementales et changements de société : transition éducative pour une transition de société via la transition agroécologique
- Du maïs population sur l’exploitation de l’EPFLPEA de Figeac, une innovation technique et didactique
- Alors je mange quoi ?
- Interactions ressources communes – pratiques agricoles : exemple du GAEC de Birol
- Interactions ressources communes – pratiques agricoles : quelles définitions pour les processus écologiques et les services écosystémiques ?
- Construire une carte des controverses sur une question socialement vive
- Définir et enseigner l’agro-écologie
- Capacité C5 et pédagogie en lien avec l’E5 du Bac Professionnel « CPH »
- Réduire l’usage des AntiBiotiques : un webdocumentaire
- Scénario pédagogique interdisciplinaire : quelle exploitation agricole en 2050 au lycée de Venours ?
- Scénario pédagogique d’une séance pluridisciplinaire agronomie/zootechnie en Bac Pro CGEA SDE –
- Scénario pédagogique en BTS ACSE M59 – Reconception d’un système biotechnique pour viser l’autonomie alimentaire
- Apprendre à travailler avec le vivant – Développement durable et didactique professionnelle.
- Des repères et des outils pour enseigner le développement durable
- Analyse pédagogique d’un stage sur la gestion de l’eau
- De la conservation d’espaces protégés à la gestion de la nature dans les territoires
- Du chapitre « définition du développement durable » à une approche problématisée d’équipe
- Le regard de Patrick Mayen en guide de conclusion des ateliers de recommandations issues des expériences des équipes Pépieta
- Enseigner la transition agroécologique : des repères pour guider l’action-réflexion des équipes pluridisciplinaires
- Enseigner la transition agroécologique dans les métiers de la nature
- Enseigner la transition agroécologique en CAPa Agriculture des Régions Chaudes
- Construction d’un ruban pédagogique à partir d’un MIP de sensibilisation à l’Agro-Écologie dans les chantiers d’aménagements paysagers en CAPa jardinier paysagiste
- L’agro-foresterie : un projet fédérateur au sein de l’EFPLPEA Georges Pompidou à Aurillac
- Enseigner la transition agroécologique : le regard d’un chercheur en agronomie et agroécologie – Stephane de Tourdonnet
- Outil d’analyse des liens entre établissement d’enseignement et de formation et territoire
- Enjeux pédagogique et didactique de la rénovation du bac pro CGEA.
- Quels sont les enseignements de Pepieta pour Enseigner la Transition Agroécologique?
- Récit-fiction « Gestion des haies multifonctionnelles en BTSA GPN »
- Agroécologie : translation ou métamorphose ?
- Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir
- Fonction pédagogique des référents EPA
- Développement durable et autres questions d’actualité : questions socialement vives dans l’enseignement et la formation
- CLIM : Une approche pédagogique coopérative pour aborder l’agro-écologie
- Prendre en compte les messicoles dans la gestion des cultures : de la suppression des mauvaises herbes à la gestion de la biodiversité
- Les approches didactiques relatives aux questions socialement vives
- Sagiter : prendre en compte les savoirs agro-écologiques d’expérience en formation professionnelle
- Anicare : enseigner le bien-être animal dans le respect de l’éleveur
- Argumenter et faciliter l’engagement dans le projet « Enseigner à produire autrement ». Le regard de Patrick Mayen
- Guide méthodologique pour l’usage, la diffusion ou la conception de ressources pédagogiques pour apprendre à produire autrement
- Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles, Repères, démarches et outils pour accompagner l’apprenant en formation par alternance
- S’emparer collectivement du référentiel
- Projet d’établlissement : nécessité, rêve, ou opportunité? Outils méthodes compétences
- Vive la simplexité ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Quand on les met en activité, nos élèves ont du talent ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Un parcours d’expérience de la diversité des pratiques (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Les fiches, on s’en fiche… ou presque (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Raisonner la complexité, où est le problème ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Observer ! Questionner ? Se questionner ? (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Que de dilemmes ! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Questions socialement vives : les controverses (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Déconstruire les préjugés des élèves et faire évoluer les postures (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro, aïe, aïe, aë !!! (12 messages clés Pepieta CGEA)
- Partager un langage commun, c’est utile pour les élèves (12 messages clés Pepieta CGEA)
- 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en BacPro CGEA