John Dewey, pédagogue expérimental, une émission de France Culture.

Cet été France culture a consacré 5 émissions à John Dewey, dont l’une est consacrée aux propositions pédagogiques de Dewey.

Pour en parler, Michel Fabre, qui, après des études de philosophie travaille en formation d’enseignants (Ecole Normale et IUFM) puis à l’université en sciences de l’éducation, dirige actuellement le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN) et

Alain Kerlan, philosophe, professeur des universités, dont le travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l’art et de l’éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.

Cette série permet de découvrir les multiples facettes de John Dewey (1859 – 1952) et Michel Fabre précise 6 caractéristiques fondamentales de l’approche pédagogique de Dewey :

L’activité : L’apprentissage est une expérience.

Le sens : Les activités doivent avoir du sens, qui peuvent être des activités familières.

Potentiel d’apprentissage : les activités doivent permettre de construire les savoirs scolaires.

Référence sociale : les activités ont un sens en dehors de l’école.

Collectif : les activités sont effectuées en groupe et développent la coopération.

Problème : Les activités sont sources de problèmes qui demandent une enquête, une problématisation, un détour par les sciences et les disciplines pour résoudre le problème.

Le rôle de l’enseignant est donc fondamental pour créer ces situations d’apprentissages et mener une médiation entre les savoirs de l’expérience de l’apprenant et les savoirs scolaires, vus comme une somme d’expérience de l’humanité.

Des principes souvent déployés dans l’enseignement agricole autour des pédagogies de projet, mais il est toujours pratique d’avoir une bonne théorie sous la main !

Ecouter l’émission sur le site de France Culture

 

Sources :

Miche Fabre, Bibliographie

Alain Kerlan, Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

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