MEDUSA : un cadre expérimental pour enseigner à apprendre autrement en aquaécologie

MEDUSA [Modèle Expérimental sur le DUrabilité des Systèmes Aquacoles] vise à répondre aux besoins des professionnels aquacoles d’eau douce du Grand Ouest en expérimentant -avec les apprenants- des systèmes éco-responsables valorisant les services écosystémiques de l’aquaculture, et prenant en compte les enjeux sur les ressources communes.

Porté par l’établissement de Quimper-Bréhoulou, il associe l’établissement Olivier Guichard de Guérande, mais également l’Institut Agro, école d’AGROCAMPUS-OUEST, pour encourager et dynamiser les coopérations entre l’enseignement technique et supérieur.

L’action se décline en 3 objectifs :

  1. Innover dans l’apprentissage de l’aqua-écologie et au diagnostic de durabilité des entreprises aquacoles,
  2. Entretenir et diversifier les partenariats professionnels au travers des expérimentations développées par les apprenants de l’enseignement technique et supérieur,
  3. Créer une dynamique de recherche expérimentale impliquant les apprenants pour comprendre et intégrer les transitions vers l’aquaécologie.

Dans le cadre de l’action, les étudiants de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique des différents établissement auront des actions à conduire en partenariat. Le point fort de la démarche est de développer de nombreuses situations pédagogiques, riches et variées, s’appuyant sur des expériences concrètes – expérimentations techniques, jeux sérieux, enquêtes-diagnostiques- pour amener les étudiants à apprendre tout en développant leurs aptitudes à expérimenter avec rigueur et plaisir, dans un cadre de partenariat et de coopération. Et donc entrainer et à valoriser tout à la fois leurs compétences techniques et professionnelles, mais également à apprendre tout au long de la vie, et à coopérer ensemble (compétences psychosociales).

Pour en savoir plus : le témoignage complet, et la vidéo des partenaires lors du comité de pilotage inaugural.

Amélie Tagliaferro, EPLEFPA de Quimper Brehoulou

François Guerrier, L’institut Agro, AGROCAMPUS-OUEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.