Nos déchets, les ressources de demain

Nos élèves sont « nés » avec des pratiques de tri mais ont peu conscience de l’ampleur de la problématique des déchets et des enjeux écologiques auxquels la société doit faire face. Or, nous sommes confrontés à un problème de ressources sur la planète, et les déchets peuvent être une partie de la solution. Bien triés ils peuvent devenir des ressources.  Ainsi, à partir d’un sujet à la fois familier et inconnu pour surprendre et intéresser nos élèves, nous avons monté un projet pédagogique qui s’inscrit pleinement dans le référentiel de formation du baccalauréat général. A savoir : Comment appréhender des concepts scientifiques en écologie et en biologie, développer un raisonnement global sur un problème écologique, tout en y associant une dimension d’ouverture et de comparaison internationale. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Erasmus avec l’Italie. Pour en savoir plus et découvrir les différentes étapes de ce projet, suivez le lien ci-après : Nos déchets, des ressources pour demain.

Dominique Geffroy-Sourd enseignante de biologie-écologie,

Sylvie Malgorn enseignante en espagnol,

Armelle chargé de missions nationales d’appui pédagogique à l’enseignement agricole, Enseignantes

Mai 2024