Les ateliers des rencontres 2017

En cliquant sur le titre de l’atelier vous arriverez directement Ă  la prĂ©sentation dĂ©taillĂ© de l’atelier.

Atelier 1 : Comment travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agroĂ©cologique ? 
  
Atelier 2 : Comment mobiliser les exploitations pour les apprentissages ?
Atelier 3 : Comment mettre en Ĺ“uvre un diplĂ´me rĂ©novĂ© ?
 
Atelier 4 : Comment s’approprier collectivement un rĂ©fĂ©rentiel en vue d’innover ?
Atelier 5 : Comment se saisir des espaces d’autonomie des rĂ©fĂ©rentiels ?
  
Atelier 6 : Comment utiliser les situations professionnelles en formation ?
Atelier 7 : Comment les Ă©quipes Ă©ducatives peuvent-elles contribuer Ă  Ă©valuer positivement les apprentissages ? Atelier 8 : Comment une rĂ©organisation des espaces et du temps peut amĂ©liorer l’engagement des Ă©lèves et la prise en compte de leurs diffĂ©rences ?
Atelier 9 : Quel est l’intĂ©rĂŞt de l’usage du smartphone et des tablettes en formation ?
  
Atelier 10 : Comment pratiquer des pĂ©dagogies collaboratives et numĂ©riques ?
Atelier 11 : Comment construire collectivement des environnements numĂ©riques Ă©ducatifs ? 
  
Atelier 12 : Enseignants et directeurs adjoints : quel collectif idĂ©al pour accompagner le changement ?
Atelier 13 : Comment mettre en place au sein de l’établissement un repĂ©rage collectif des troubles des apprentissages ?  
  
Atelier 14 : Comment construire une relation avec les classes difficiles ?
Atelier 15 : Quelle stratĂ©gie Ă©ducative portĂ©e collectivement pour contribuer aux rĂ©ussites de apprenants ?  

 

Atelier 1

Comment travailler en Ă©quipe pluridisciplinaire pour enseigner la transition agroĂ©cologique ?

Résumé
La transition Ă©cologique des agricultures, tout comme l’ambition d’un dĂ©veloppement durable, nĂ©cessitent des capacitĂ©s d’adaptation, de raisonnement, d’appropriation de repères, de partenariat avec la nature, de rĂ©gulation au fil de l’eau, et d’intĂ©gration de spĂ©cificitĂ©s locales… Enseigner la transition agroĂ©cologique demande plus que jamais une articulation entre les disciplines et de ce fait un travail collectif non seulement au sein des Ă©quipes pĂ©dagogique mais Ă©galement  avec d’autres partenaires de l’établisement et du territoire.

En s’appuyant sur l’expĂ©rience du CFA d’Aurillac et du lycĂ©e horticole de Niort dans le cadre de l’Action PĂ©pieta, sur l’expertise des animatrices et sur le vĂ©cu des participants, cet atelier vise ;
– d’une part Ă  prĂ©ciser l’intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique Ă  travailler de façon concertĂ©e en Ă©quipe pluridisciplinaire pour concevoir et mettre en Ĺ“uvre un enseignement cohĂ©rent de la transition agroĂ©cologique
– d’autre part Ă  identifier les obstacles et les leviers, dans la mise en Ĺ“uvre d’une rĂ©flexion-action concertĂ©e en Ă©quipe pluridisciplinaire de ces enseignements

Animation
Claire Abel Coindoz, intervenante en appui Ă  l’enseignement technique agricole « PĂ©dagogie : durabilitĂ© & transition agroĂ©cologique », Agrocampus Ouest site de Beg Meil
Christèle Roux, chargée d’ingénierie et du lien recherche formation, AgroSup Dijon – Eduter

Etablissements participants
Lycée horticole Gaston Chaissac de Niort, EPL Terres & Paysages (79)
Titre de l’action : Ecriture concertĂ©e en Ă©quipe pluridisciplinaire d’un ruban pĂ©dagogique global articulĂ© autour d’un MIP sur l’Agro-Écologie dans les amĂ©nagements paysagers en CAPa Jardinier Paysagiste
TĂ©moin : Laurence Veillon, professeure principale. TĂ©moignage Pollen.

CFA Georges Pompidou – ENILV d’Aurillac (15)
Titre de l’action : Conception et mise en Ĺ“uvre d’un MIL en agroforesterie en BTSA Gestion Forestière
TĂ©moin : GĂ©rard Bonhoure, formateur. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

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Atelier 2

  Comment mobiliser les exploitations agricoles pour les apprentissages?

Résumé
Les orientations  du plan « enseigner Ă  produire autrement Â» peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme l’occasion de rĂ©habiliter les exploitations et ateliers technologiques des Ă©tablissements comme lieux potentiels de formation et de justifier, dans une pĂ©riode de « changement de paradigme Â»,  la place et le rĂ´le  majeur que ces structures peuvent  jouer pour accompagner des (futurs) professionnels agricoles vers l’agro-Ă©cologie.

L’atelier 2 invite Ă  s’interroger sur les conditions de mobilisation de ces exploitations agricoles pour les apprentissages, dans un contexte a priori favorable du fait des objectifs du plan EPA (rĂ©novation des rĂ©fĂ©rentiels, contribution des exploitations au « produire autrement Â»).  Nous partirons du principe que cette mission de formation ne peut-ĂŞtre l’affaire d’une seule partie des acteurs des EPLEFPA (DEA et Ă©quipe de salariĂ©s ou enseignants et formateurs…) et qu’elle demande une mise en dialogue et une construction collective concertĂ©e de la visĂ©e formative et Ă©ducative et d’une rĂ©flexion sur le potentiel pĂ©dagogique de cet espace et ressource que constitue l’exploitation.

Animation
Isabelle Gaborieau. Chargée de mission Pédagogie – CEZ Bergerie nationale de Rambouillet
Béatrice Degrange. Chargée d’études Agrosup Dijon
Brigitte Le-Houerou. Chargée d’études Agrocampus Ouest

Etablissements participants
EPLEFPA de Rouffach-Witzemheim (68)
Titre de l’action : ExpĂ©rimentation de nouvelles pratiques pĂ©dagogiques en bac pro CGEA pour favoriser l’ancrochage des jeunes
TĂ©moins : Thomas BARADEL enseignant d’agronomie et Luc-Olivier Waldmeyer, directeur d’exploitation agricole. TĂ©moignage Pollen.

LEGTA de Fontaines (71)
Titre de l’action : Comment mieux valoriser les stages sur l’exploitation agricole du lycĂ©e de Fontaines ?
TĂ©moin : Joris Deville, enseignant en gestion, BTSA ACSE. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier 

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Atelier 3

CAPa : Comment mettre en Ĺ“uvre un diplĂ´me rĂ©novĂ© ? 

Résumé
Dans cet atelier, nous prendrons appui sur le témoignage de deux établissements impliqués dans le dispositif Initiatives CAPa qui ont accepté de réfléchir sur un temps long autour de grandes questions en lien avec les objectifs de formation et d’éducation du diplôme :
1°. Quelle pédagogie mettre en place pour permettre aux apprenants de construire efficacement les capacités visées ?
2°. Comment favoriser la construction personnelle et la socialisation des apprenants ?
3°. Quelle organisation de la formation cohérente avec les choix pédagogiques et éducatifs mettre en place ?
Les deux témoignages successifs sur des cheminements d’individus et d’équipes dans la rénovation du CAPa seront suivis d’une intervention sur la question « En quoi un diplôme rénové incite à se mettre en mouvement ? » avant que tous les participants soient invités à réfléchir à ce qui peut faire levier dans un établissement pour mettre en œuvre un diplôme rénové, en cohérence avec ses enjeux et visées.

Animation
Carine Rossand, ingénieure d’études, Eduter ingénierie AgroSup Dijon.
Françoise Héraut, ingénieure d’études, Eduter ingénierie AgroSup Dijon.

Etablissements participants
EPLEFPA de Ribecourt (60)
Titre de l’action : Des temps forts hebdomadaires pour aider les Ă©lèves et apprentis en CAPa Ă  se repĂ©rer dans leur formation et les accompagner dans leurs apprentissages. L’expĂ©rience du lycĂ©e et du CFA de RibĂ©court.
TĂ©moin : HĂ©loĂŻse Giordano, enseignante en lettres-histoire. TĂ©moignage Pollen.

Lycée Professionnel Agir, Langon (33)
Titre de l’action : Construire en Ă©quipe le dispositif de formation pour les CAPa SAPVER qui fasse sens pour tous : le projet du lycĂ©e Agir de Langon.
TĂ©moins: Coralie Bouygues, formatrice d’ESF, DorothĂ©e Dufourg, coordinatrice pĂ©dagogique, Jean-Christophe Marie, directeur. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 4

Comment s’approprier collectivement un référentiel
en vue d’innover ?

Résumé
La rĂ©novation d’un rĂ©fĂ©rentiel, une nouvelle formation dans l’établissement, un projet commun, une volontĂ© de faire Ă©voluer des pratiques d’enseignement sont l’occasion de s’approprier collĂ©gialement le rĂ©fĂ©rentiel d’un diplĂ´me. Une lecture collective des rĂ©fĂ©rentiels professionnels, de certification et de formation permet Ă  chaque enseignant de situer l’apport de sa discipline dans ce rĂ©fĂ©rentiel et d’adapter son enseignement aux besoins et profils des apprenants. Au niveau de l’équipe, cette appropriation commune favorise la concertation, la construction de valeurs communes, le travail en Ă©quipe pluridisciplinaire, la construction de projets communs, l’articulation des interventions de chacun et Ă  terme l’acquisition par les  apprenants des capacitĂ©s visĂ©es par le diplĂ´me. C’est un prĂ©alable Ă  la construction en Ă©quipe d’un ruban pĂ©dagogique global qui permet de donner du sens Ă  la formation. Ce projet doit ĂŞtre pensĂ© de manière Ă  inclure toutes les disciplines.
Nous proposons de prĂ©senter dans cet atelier, des pistes d’appropriation collective d’un rĂ©fĂ©rentiel au sein d’une Ă©quipe pĂ©dagogique.

Animation
Laure Magnier, enseignante , Ensfea,
Denis Chatot, Inspecteur pédagogique

Etablissements participants
LEGTA ENILBIO de Poligny (39800)
Titre de l’action : Une approche par capacitĂ©s Ă  l’ENILBIO de Poligny
TĂ©moin : Arielle BrendlĂ©, enseignante de gĂ©nie alimentaire en BTSA STA. TĂ©moignage Pollen.

MFR de Mandeure (25350)
Titre de l’action : Professionnels de santĂ©, formateurs et enseignants au service de la professionnalisation du jeune.
TĂ©moin : Michel Rolle, moniteur EPS pour le Bac Pro SAPAT. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier

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Atelier 5

Comment se saisir des espaces d’autonomie
des rĂ©fĂ©rentiels ? 

Résumé
La multiplication des dispositifs d’individualisation depuis les années 1995, des enseignements à l’initiative des établissements depuis les dernières rénovations de diplôme, des heures non-affectées dans le cadre de l’autonomie pédagogiques signent une volonté de prendre en considération l’individualité de chaque élève, le particularisme de chaque établissement. Pourquoi l’accompagnement aujourd’hui ? N’est-ce pas le constat que faire la même chose en même temps pour tous est prendre le risque de laisser certains élèves à l’écart ? Ne serait-ce pas le signe que l’intégration n’est pas toujours si aisée mais qu’elle peut être portée par des postures ou des activités pédagogiques particulières ? :
L’atelier se propose d’axer plus particulièrement sur les dispositifs d’individualisation ou les heures laissées à l’autonomie des établissements en insistant sur le travail collectif à mener au sein de l’équipe pédagogique.
Nous aurons le témoignage de deux établissements : le premier : Champs / Yonne présente un dispositif qui permet d’aller dans une classe passerelle pour les élèves de CAP agricole voulant intégrer le Baccalauréat professionnel ; le second : Saintes donnera à entendre une initiation à la philosophie pour les élèves de seconde générale et technologique laquelle permettra d’initier les élèves à l’argumentation.

Animation
Hélène Carré, Formatrice Lettres-Philosophie, ENSFEA Toulouse.
Géraldine Bonnier, Inspectrice pédagogique.

Etablissements participants
EPLEFPA de Saintes (17119)
Titre de l’action : La discussion Ă  visĂ©e philosophique pour apprendre Ă  argumenter en classe de seconde
TĂ©moin : Alexandra Kalfa, enseignante en .lettres-philosophie., TĂ©moignage Pollen.

Champs sur Yonne(89290)
Titre de l’action : Permettre aux Ă©lèves de CAP agricole d’intĂ©grer le bac professionnel
TĂ©moin : StĂ©phan Hitier, enseignant en ESC. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier

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Atelier 6

 Comment utiliser les situations professionnelles en formation ?

Résumé
Dans cet atelier, nous donnerons Ă  voir des pratiques pĂ©dagogiques qui visent  Ă  utiliser les situations professionnelles en formation et ce faisant permettre aux apprenants de se construire des intentions lorsqu’ils vont en entreprise, de transformer leur vĂ©cu en expĂ©rience, de  s’ouvrir Ă  la variabilitĂ©,  de devenir acteur (voir auteur) de leur formation.

Animation
Emeline ROQUELLE AgroSup Dijon – Eduter Ingénierie
Florence Passet, animatrice du réseau CFA CFPPA de la région PACA

Etablissements participants
EPLEFPA de Caulnes (22)
Titre de l’action : Toutes diffĂ©rentes, toutes intĂ©ressantes : apprendre de la diversitĂ© dans une dynamique de recherche-action
TĂ©moin : Sandrine Poulet, rĂ©fĂ©rente agroĂ©cologie et professeur d’agronomie. TĂ©moignage Pollen.

CFTA/MFR de Montfort/Meu (35160)
Titre de l’action :
TĂ©moin : Pascal SAUVEE, formateur. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

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Atelier 7

Comment mettre en place l’évaluation positive des apprentissages ?

Résumé
Les travaux de la recherche montrent que les élèves perçoivent souvent l’évaluation comme une source de stress, stigmatisante, arbitraire, voire comme une menace.
L’évaluation positive s’inscrit dans le courant de la pĂ©dagogie positive, ou « pĂ©dagogie de la rĂ©ussite Â». Celle-ci se donne comme objectif de tenir compte des efforts rĂ©alisĂ©s par l’Ă©lève avant-mĂŞme que les progrès apparaissent et Ă  mettre en Ă©vidence ces derniers dès qu’ils se manifestent, ceci dans le but d’éviter le dĂ©couragement des Ă©lèves, de les motiver et restaurer leur estime d’eux-mĂŞmes.
Un établissement présentera sa démarche pour la mise en place d’une évaluation positive, le LEGTA de Sées.

Animation
Sylvie Perget, Ensfea,
Eric Gilly, Agrosup Dijon – Eduter ingénierie
Nathalie Flipo, Inspection pédagogique

Etablissements participants

EPLEFPA de SĂ©es (61500)
Titre de l’action : Ă‰valuation formative sans note des capacitĂ©s pour une meilleure estime de soi et une meilleure insertion.
TĂ©moin : Renaud Jegat, enseignant. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier

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Atelier 8

 Comment une rĂ©organisation des espaces et du temps peut amĂ©liorer l’engagement des Ă©lèves et la prise en compte de leurs diffĂ©rences ?

Résumé
Impliquer les élèves dans leurs apprentissages quand leurs motivations, capacités et méthodes pour apprendre sont diverses impose une différenciation pédagogique qui peut être contrainte par les espaces existants et le temps dont disposent enseignants et apprenants. Repenser l’organisation des lieux, imaginer d’autres mobilisations du temps, voire inventer de nouveaux temps et lieux sont possibles et porteurs d’effets sur les apprentissages et l’engagement des acteurs.

Nous proposons dans cet atelier d’explorer ces temps et espaces potentiels ainsi que les conditions de leur mobilisation. Nous illustrerons cela Ă  travers deux expĂ©rimentations : celle de La Roche sur Yon oĂą une enseignante a rĂ©organisĂ© son espace-classe pour appliquer une pĂ©dagogie plus implicante, et celle de Levier oĂą une Ă©quipe pĂ©dagogique s’est engagĂ©e collectivement dans la mise en place de la pĂ©dagogie inversĂ©e.

Animation
Jean Michel Millotte, AgroSup Dijon, Eduter Ingénierie
Francine Randi, Inspection de l’enseignement agricole

Etablissements participants
EPLEFPA de La Roche sur Yon (85035)
Titre de l’action : Inverser et rĂ©organiser sa classe pour gagner du temps et impliquer les Ă©lèves
TĂ©moin : Karine Lambin, professeur TIM. TĂ©moignage Pollen.

Lycée Lasalle Levier (25270)
Titre de l’action : Engager l’équipe pĂ©dagogique dans la mise en place d’un Ă©cosystème d’apprentissage collaboratif
TĂ©moin : M. Pierre Bouveret, enseignant en sciences animales. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

Diaporama de l’atelier

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Atelier 9

Quel est l’intérêt de l’usage du smartphone et des tablettes en formation ?

Résumé
L’atelier 9 est consacrĂ© au questionnement sur l’intĂ©rĂŞt de l’usage du smartphone et des tablettes en formation.
Deux actions d’Ă©tablissement viendront Ă©clairer ce questionnement :

  • L’intĂ©gration de pratiques numĂ©riques dans les enseignements et apprentissages via la tablette – d’un projet collectif classe Ă  un projet collectif d’Ă©tablissement
  • L’usage du smartphone en classe – pratique collective

Les tĂ©moignages des enseignants permettront d’illustrer aussi bien la plus-value de l’usage des outils numĂ©riques en classe que les enjeux autour du travail collectif : construction de connaissances de manière accompagnĂ©e, changement dans la relation enseignement-apprentissage, dĂ©veloppement de compĂ©tences partagĂ©es en pĂ©dagogie numĂ©rique, changement des postures d’enseignement…

Animation
CĂ©cile Gardiès, Professeure de Sciences de l’information et de la communication, ENSFEA, UMR EFTS
Katell Collet-Thireau, Chargée d’ingénierie, Eduter Ingénierie

Etablissements participants
Lycée agricole de Luçon-Pétré (44)
Titre de l’action : L’intĂ©gration de pratiques numĂ©riques dans les enseignements et apprentissages via la tablette – d’un projet collectif classe Ă  un projet collectif d’Ă©tablissement.
TĂ©moin : Nicolas GuinĂ©, enseignant. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 10

 Comment pratiquer des pĂ©dagogies collaboratives et numĂ©riques ?

Résumé
En marge des dĂ©bats sur le numĂ©rique Ă©ducatif, il se dĂ©veloppe des systèmes pĂ©dagogiques complexes, collectifs, qui conduisent des projets, qui utilisent de façon continue le numĂ©rique et qui pourtant ne se disent pas « numĂ©rique Â».
Cela passe généralement par une association interdisciplinaire, une pédagogie de projet, des travaux coopératifs et des productions finalisées, souvent supports de communication.
Nous proposons dans cet atelier de questionner les conditions de réussite de ce type de dispositif, avec le lycée agricole polyvalent Roc Fleuri, qui présentera une classe virtuelle France-Hongrie sur la plateforme de portfolios Mahara et le lycée agricole du Robillard qui anime une entreprise virtuelle pour préparer le TNLA.

Animation
Franck Picault, AgroSup Dijon, Eduter ingénierie)
Véronique Duchesne, Chargée de mission Numérique éducatif. Documentation. CNEAP.
VĂ©ronique Wozniak (Inspectrice pĂ©dagogique de l’Enseignement Agricole. Documentation et Technologies de l’Informatique et du MultimĂ©dia).

Etablissements participants
Le lycée agricole du Robillard (14170)
Titre de l’action : Une entreprise virtuelle pour prĂ©parer le TrophĂ©e National des LycĂ©es Agricoles
TĂ©moin : Pierre Champeyrol, enseignant TIM. TĂ©moignage Pollen.

Le lycée agricole polyvalent Roc Fleuri, à Ruffec (16700)
Titre de l’action : Un espace partagĂ© et collaboratif : Classe virtuelle France-Hongrie sur la plateforme de portfolios Mahara
TĂ©moin : Viviane BOUSSETON Professeur documentaliste. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 11

Comment construire collectivement des environnements numériques éducatifs ?

Résumé
Les injonctions politiques à l’usage du numérique dans une perspective d’innovation pédagogique se font de plus en plus insistantes.
Or, d’une part, alors que les entreprises, les chercheurs… produisent de nombreuses ressources Ă©ducatives numĂ©riques, les Ă©tudes rĂ©alisĂ©es montrent un usage de telles ressources limitĂ© sur le plan pĂ©dagogique (cf. l’ouvrage « Le lycĂ©e en rĂ©gime numĂ©rique » de Cottier & Burban, 2016). Cela pose la question de l’appropriation, par les utilisateurs, des ressources produites. D’autre part, peu de tĂ©moignages permettent de comprendre comment la conception de ces ressources intègre les dimensions pĂ©dagogique et didactique, c’est Ă  dire les objectifs d’enseignement-apprentissage (E/A) auxquelles elles veulent contribuer.
Pour tenter de prendre en compte les besoins et difficultés liées à l’apprentissage, des démarches collectives de conception des ressources numériques éducatives cherchent à associer les concepteurs et les utilisateurs, au premier rang desquels figurent les enseignants et les élèves.
Nous proposons dans cet atelier de nous appuyer sur les témoignages de deux établissements ayant participé à des démarches collectives de conception de ressources numériques pour l’enseignement-apprentissage. Nous présenterons avec les collègues des établissements impliqués les questionnements posés en cours de conception. Ils témoigneront de leurs modalités de travail collectif. Enfin, nous discuterons en atelier des intérêts, des limites et des difficultés rencontrées.

Animation
Dominique Guidoni-Stoltz, Maitre de Conférences
Jean-François Métral, Ingénieur des Ponts, des Eaux et Forêts
Claire Masson, IngĂ©nieur d’étude – Eduter-recherche – UnitĂ© propre de recherche dĂ©veloppement professionnel et formation, Agrosup Dijon

Etablissements participants
CFPPA de la Nature et de la ForĂŞt de Velet Ă  Etang sur Arroux (71)
Titre de l’action : Silva Numerica.
TĂ©moin : Daniel Kielbasa, directeur adjoint du CFPPA. TĂ©moignage Pollen.

EPLEFPA de  Rennes Le Rheu (35)
Titre de l’action : La conception du logiciel Engele
TĂ©moin : Lise Emeraud, enseignante en zootechnie. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 12

Enseignants et directeurs adjoints :
quel collectif idéal pour accompagner le changement ?

Résumé
Lors de cet atelier, nous n’écouterons pas des proviseurs-adjoints ni des enseignants exposer comment leur collectif “enseignants / proviseurs-adjoints” a été idéal pour accompagner le changement !
Par contre, nous inviterons l’ensemble des participants (enseignants et chefs d’établissement) Ă  imaginer de tels collectifs, Ă  partir d’une mise en situation qui permettra l’expression de chacun. L’atelier se veut ĂŞtre un espace d’interconnaissance constructive enseignants/cadres pĂ©dagogiques qui permette, lors de ce moment, de « dĂ©battre autrement ». Il vise Ă  approfondir la thĂ©matique du management pĂ©dagogique de proximitĂ©.

Animation
Sylvie Petitjean, Cheffe de service Eduter Ingénierie, AgroSup Dijon.
Hélène Veyrac, maître de conférences, Université de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole.

Etablissements participants
EPLEFPA Agricampus Var, Site de Hyères (83400)
Titre de l’action : Le  management pĂ©dagogique Ă  travers les rĂ©seaux
TĂ©moin : Fabrice Blanquet, directeur adjoint. TĂ©moignage Pollen.

EPLEFPA de Tours Fondettes (37230)
Titre de l’action : Le pilotage pĂ©dagogique par petit pas.
TĂ©moin : FrĂ©dĂ©ric Lalanne, directeur adjoint. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 13

Comment mettre en place au sein de l’établissement un repérage collectif des troubles des apprentissages ?

Résumé
Les troubles des apprentissages – troubles DYS~: dysphasies, dyslexies, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxies– touchent un grand nombre de personnes, entre 3 et 10% de la population.
Une expĂ©rimentation nationale mise en place dans l’enseignement agricole public en 2012 montre qu’au moins la moitiĂ© des apprenants concernĂ©s n’avaient pas Ă©tĂ© diagnostiquĂ©s.
Nous proposons de prĂ©senter dans cet atelier, les modalitĂ©s de mis en place d’un dispositif collectif de repĂ©rage au sein d’un Ă©tablissement, suite aux travaux de l’ENSFEA et du GAP Dys.

Animation
Laetitia Branciard, IR Ensfea
Antoine Galindo, Inspecteur pédagogique

Etablissements participants
EPLEFPA de Vic en Bigorre (65)
Titre de l’action : RepĂ©rage collectif des difficultĂ©s en orthographe et lecture et mise en place de projets personnalisĂ©s pour les Ă©lèves en difficultĂ©s.
TĂ©moin : Isabelle Goudier CPE, membre du GAP Dys. TĂ©moignage Pollen.

EPLEFPA Louis Pasteur de Marmilhat (63)
Titre de l’action : Vers l’autonimisation des Ă©quipes pour la prise en charge du repĂ©rage collectif des Ă©lèves en difficultĂ©s.
TĂ©moin : Agnès Taussat, Enseignante anglais-français, membre du GAP Dys. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier

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Atelier 14

Comment construire une relation avec les classes difficiles ?

Résumé
Lorsque nous interrogeons les Ă©lèves sur les difficultĂ©s qu’ils rencontrent Ă  l’Ă©cole, nous sommes surpris d’observer qu’ils ne mentionnent que très rarement des difficultĂ©s d’apprentissage, mais s’appesantissent beaucoup sur des problèmes d’ordre relationnels. Qu’il s’agisse de difficultĂ©s au sein de la famille avec des enseignants ou des camarades de classe, c’est la relation aux autres qui est prioritairement mise en avant.
Nous proposons durant l’atelier, au travers de deux tĂ©moignages, d’analyser les leviers qui conduisent Ă  une relation constructive favorable Ă  l’apprentissage. Nous nous appuierons sur l’expĂ©rience de 10 ans d’accompagnement d’Ă©quipes en difficultĂ© face Ă  des classes dites difficiles. 
Deux formatrices, ayant contribuĂ© Ă  mettre en oeuvre au sein de leurs Ă©quipes Ă©ducatives des dĂ©marches de remĂ©diation, tĂ©moigneront des changements relationnels obtenus avec des Ă©lèves et des classes rĂ©putĂ©s difficiles au sein de leur institution. Il s’agit de  :
– Karine Ifourah est formatrice en communication au CFA de GAP.
– Thevi Bertand est enseignante au lycĂ©e de Voutezac

Animation
Michel Vidal, IPEF-chercheur – Montpellier SupAgro, Institut d’Education Ă  l’agro-environnement
David Kumurdjian, IngĂ©nieur d’étude – Montpellier SupAgro, Institut d’Education Ă  l’agro-environnement

Etablissements participants
CFA de Gap (05)
Titre de l’action : Entre empathie, congruence et paradoxe, comment crĂ©er une relation constructive avec les Ă©lèves ?
TĂ©moin : Karine Ifourah est formatrice en communication. TĂ©moignage Pollen.

EPLEFPA de Brive Voutezac (19)
Titre de l’action : Un conseil coopĂ©ratif en classe de seconde.
TĂ©moin : Thevi Bertand, enseignante en amĂ©nagement. TĂ©moignage Pollen.

La note problĂ©matisĂ©e de cet atelier. 

Propositions de l’atelier

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Atelier 15

 Quelle stratĂ©gie Ă©ducative portĂ©e collectivement peut contribuer aux rĂ©ussites des apprenants ?

Résumé
L’école française a cette particularitĂ© d’avoir dissociĂ© Ă©ducation et enseignement dès le second degrĂ©, en dĂ©lĂ©guant « la vie scolaire » Ă  un personnel dĂ©diĂ© non enseignant. Dans son rĂ´le d’origine, la vie scolaire est « un auxiliaire de l’enseignement dans l’administration de la discipline » . Aujourd’hui, l’accent est mis sur la notion d’alliances Ă©ducatives pour faire rĂ©ussir les Ă©lèves. Le dĂ©bat se dĂ©place sur les apprentissages, qui portent autant sur des savoirs constituĂ©s que sur des règles instituĂ©es. «  La pĂ©dagogie ne se rĂ©duit pas Ă  l’enseignement comme on le croit trop souvent.[…] Il existe aussi une pĂ©dagogie de l’éducation, puisque, pas plus que les autres les apprentissages Ă©ducatifs ne vont de soi. »
Peut-on alors s’emparer collectivement de cette mission Ă©ducative au sein d’un Ă©tablissement ? Comment s’y prendre pour encourager les alliances Ă©ducatives ? Sur quels principes s’appuyer pour soutenir une compĂ©tence collective Ă  faire rĂ©ussir tous les apprenants ? 
A partir de témoignages et de l’expérience de la recherche-action Ancrochage, nous vous invitons à un temps de travail pour viser ensemble … les réussites de tous les apprenants !

Animation
Estelle VEUILLEROT, Cheffe de projet Ancrochage scolaire, AgroSup Dijon
François Guerrier, Chargé d’ingénierie de Formation, Agrocampus Ouest

Etablissements participants
Lycée Horticole de Raismes (59590)
Titre de l’action : L’arbre du climat scolaire
TĂ©moin : Lydie Degand, directrice. TĂ©moignage Pollen.

Lycée agricole du Périgord (24660)
Titre de l’action : Une dynamique collective positive qui donne du sens aux apprentissages
TĂ©moin : Muriel Galmiche, enseignante de français et chef de projet tiers temps. TĂ©moignage Pollen.

La note problématisée de cet atelier.

Propositions de l’atelier

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