Accompagner les apprenants pour leur permettre une bonne orientation professionnelle

La réussite scolaire et le devenir professionnel des jeunes sont au cœur des préoccupations de l’enseignement agricole. Cette volonté de la réussite de toutes et tous se décline notamment à travers l’orientation et l’accompagnement des jeunes tout au long de leur parcours de formation.

Partant du constat que les élèves réussissent mieux s’ils sont en mesure de se projeter, de donner du sens à leur formation et de disposer de ressources pour faire leur choix d’orientation, le réseau national insertion égalité, dans la continuité de ses actions pédagogiques est actuellement engagé dans deux projets :

Ces deux actions s’appuient sur des pratiques déjà expérimentées et proposent un travail qui associe :

  • un état des lieux des outils et des dispositifs utilisés par les établissements,
  • un diagnostic du ressenti des acteurs (apprenant-es, parents et équipe éducative),
  • la mise en place d’actions spécifiques.

Le temps d’enquête et d’analyse est particulièrement utile pour objectiver les pratiques d’accompagnement mais aussi les besoins des apprenants, afin de sortir des discours parfois convenus et de passer à la réalisation d’action novatrices pour les établissements concernés. Certaines actions, en cours de formalisation, seront prochainement diffusées sur Pollen.

Un concours européen de réalisation de courtes vidéos sur le thème de la représentation des métiers, a été organisé (accéder aux productions des élèves ). Ce travail permet à la fois de rendre de mutualiser la vision qu’ont les apprenant-es de leur métier futur, et de les amener à développer les compétences nécessaires pour faire de bons choix d’orientation. Toute équipe désirant travailler sur la représentation des métiers avec ses classes dispose ainsi d’une banque de 200 vidéos sur 35 secteurs d’activités.

Pour 2013-2015, 25 établissements issus de 14 régions françaises sont impliquées à différents niveaux dans ces 2 projets qui soutiennent des dynamiques régionales ou interrégionales : Aquitaine, Basse Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Corse, Guadeloupe, Il de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Pays de la Loire, PACA et Poitou-Charentes).

Pour encourager la diffusion des outils et ressources, partager et améliorer les pratiques d’accompagnement en établissements, un séminaire ouvert aux établissements engagés dans TOI et GAIA, mais aussi plus largement aux établissements d’enseignement et de formation agricoles se tiendra le 29 septembre 2015 à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Pour s’inscrire à ce séminaire, nous vous invitons à renseigner le formulaire d’inscription en ligne avant le 15 septembre 2015 (les frais de déplacement et le repas de midi sont à la charge des participants non engagés dans un des deux projets TOI ou GAIA). Ls inscriptions seront validées dans la limite des places disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces actions, nous vous invitons à visiter le site internet de TOI-GAIA ou contacter le réseau national insertion-égalité.

 

Anne Giraudel
Co-animation du réseau - BVIE/POFE/DGER 
Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire et de la forêt
CFPPA
Route de la Roche
79500 MELLE
Tél : 05 49 27 59 48
Mail : anne.giraudel@educagri.fr

 

 

Plan du site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *