Tour du monde Agro-écologie

Un Tour du Monde pour Enseigner l’Agroécologie

Cliquer pour agrandir

« Création d’outils pédagogiques sur l’agroécologie à travers le monde et retours d’expérience sur la pédagogie innovante à l’étranger »

Je m’appelle Opaline Lysiak et je suis enseignante en agronomie au lycée agro-environnemental d’Arras. J’ai choisi de partir un an, de septembre 2017 à septembre 2018, à la rencontre des agriculteurs et enseignants dans 12 pays aux contextes pédoclimatiques, sociaux, économiques et politiques très variés.

Vous pourrez suivre sur cette page Pollen mes articles sur les pratiques pédagogiques étrangères que j’ai repérées pour leur caractère original, inspirant ou innovant.

Ce que je recherche à travers ce tour du monde c’est :

  • Produire des outils pédagogiques innovants à base de vidéos pour mieux transmettre les savoirs agroécologiques, en s’intéressant en particulier aux freins et leviers qui permettent de développer l’agroécologie
  • Etudier les méthodes pédagogiques des enseignants étrangers, qui questionnent nos pratiques françaises et qui peuvent être adaptées dans nos établissements.

Voici la vidéo qui présente mon projet,  et la page de mon financement participatif Miimosa :

 

Je remercie tous les partenaires qui me soutiennent dans ce projet.

Les analyses de pratiques agroécologiques et les outils pédagogiques seront disponibles:

  • – pour les vidéos sur ma chaîne YouTube « Les Agron’Hommes »
  • – pour les articles, sur les aspects techniques liés à l’agroécologie sur le blog d’Agriconomie
  • – pour les articles de fond en lien avec l’agriculture de conservation sur Agriculture-de-conservation.com
  • – pour les articles décryptant l’impact du contexte économique, politique, social, religieux ou réglementaire sur les pratiques agroécologiques, sur Agrophilia.fr

Et vous pouvez suivre ma progression :