6 démarches d’investigation présentées par le GAP Physique – Chimie de l’ENSFEA.

Les « Groupes d’Animation et de Professionnalisation » (GAP) sont des dispositifs innovants d’accompagnement à la professionnalisation des enseignants de l’enseignement agricole, animés par l’ENSFEA.

Le rôle des GAP est :

  • d’élaborer et de mettre en œuvre des actions de formation en région
  • de produire des ressources pédagogiques
  • d’animer des outils et/ou supports favorisant la diffusion de ces ressources (sites pédagogiques, lettres, …)
    Plus d’infos ci-dessous pour accéder à la liste des sites pédagogiques.

Le GAP Physique – Chimie est animé par Christine Ducamp, christine.ducamp@educagri.fr et Nicolas Hervé, nicolas.herve@educagri.fr. Vous pouvez retrouver toute leur actualité à l’adresse http://physiquechimie-ea.ensfea.fr


Le GAP a exploré la « démarche d’investigation », et fait témoigner cinq enseignants,
avec à chaque fois la description de la situation et deux vidéos ! :

Alexis Dumont, enseignant physique-chimie au Legta de Bourges Le Subday. Exemple d’une DI Démarche d’Investigation sur l’optique géométrique en classe de 1° bac S. Voir en détail.

 

 

 Thierry Soliméo (GAP Physique-Chimie), enseignant physique-chimie au Legta de Macôn Davaye. Démarche d’investigation expérimentée en bac STAV, “que la force (de l’acide) soit avec toi ». Voir en détail.

 

 

 Karine Le-Toux, enseignante en physique-chimie au legta G.Desclaude à Saintes. Démarche d’investigation en première S. Dosage d’une solution colorée par étalonnage. Voir en détail.

 

 

 Christine COMMARIEU, enseignante de mathématiques-physique-chimie au lycée des métiers de la Montagne (Oloron Ste Marie). Démarche d’investigation en bac pro GMNF sur la notion de la pression. Voir en détail.

 

 

 Laurence LAMBERT, enseignante de physique-chimie au Legta Edgard Pisani (Chaumont). Démarche d’investigation en 2° GT, synthèse d’un polymère biodégradable d’amidon. Voir en détail.

 

 

Sidoine YAMAKI, enseignant de physique-chimie au LEGTA du Gros Chêne à Pontivy. Démarche d’investigation sur la spectrophotométrie en 1° S. Voir en détail.

 

 

Pour toute question n’hésitez pas à contacter les animateurs du GAP Physique Chimie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image_pdfFichier PDFimage_printImprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *