Des instruments pour enseigner les transitions … des systèmes de culture

L’agriculture de conservation vit actuellement une crise : ayant fait figure de nouvelle agriculture (abandon du labour), elle est désormais pointée du doigt en raison de sa dépendance au glyphosate ; cette dépendance tend, dans le débat actuel, à prendre le dessus en termes d’image, sur les externalités pourtant appréciables (biodiversité, sol, temps de travail).

Un travail a été mené à l’EPLEFPA des Sardières, en région Auvergne-Rhône-Alpes et fait déja l’objet d’une présentation sur Pollen : GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ?

Christian Peltier et Brigitte Ringeval ont accompagné ce projet.

Dans la vidéo ci-dessous ils reviennent sur quelques points agronomiques et sociaux qui peuvent aider les transitions des système de cultures :

  • Repenser la fertilité du sol
  • Retour d’une rotation complexe
  • Des leviers à 4 dimensions
  • Les enjeux pour les enseignants, les apprenants


 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *