Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d’agir

L’accompagnement de la transition agroécologique fait l’objet, dans l’enseignement agricole, du projet stratégique « Enseigner à produire autrement » (EPA) qui vise à mettre en cohérence les finalités (produire autrement) et les moyens d’y arriver (enseigner autrement pour produire autrement). Accompagnatrice d’équipes pédagogiques engagées dans ce plan, Isabelle Gaborieau à pu se rendre compte de leurs difficultés à se saisir de cette prescription.

L’objet de la recherche qu’elle nous présente vise, par l’analyse de l’activité d’enseignants, à mieux comprendre leurs embarras, empêchements mais aussi leurs réussites et ce, dans un diplôme emblématique de l’enseignement agricole : le baccalauréat professionnel « Conduite et gestion de l’entreprise agricole » (CGEA).

A l’appui de deux cadres théoriques, la didactique professionnelle et le cadre théorique du courant pédagogique constructiviste « Enseigner autrement » dans lequel la problématisation et la psychanalyse de la connaissance sont fondamentales, sa thèse vise, Aller à la page Thèsesdans un premier temps, à formaliser l’environnement idéel et prescriptif de l’enseignement agricole comme composante agissante des situations avec lesquelles les enseignants doivent faire.

Son analyse aboutit également à la formalisation du système de représentations et d’action des enseignants, qui, mis au regard de ce que serait le développement de la puissance d’agir des jeunes dans une perspective agroécologique, permet de construire l’esquisse d’une structure conceptuelle de la situation EPA en bac pro CGEA. Celle-ci ouvre sur des pistes pour accompagner au mieux les enseignants dans le cadre des transitions.

Vous pouvez télécharger un résumé de cette thèse et la version complète. Vous trouverez d’autres thèses sur Pollen au menu Recherche & Pédagogie.

 

Nous vous proposons de prendre connaissance des principaux résultats de ce travail avec cette interview d’Isabelle Gaborieau (compter 30 minutes environ). Vous pouvez également naviguer par séquences.

 

Séquences

Le contexte de recherche

 

Un système de tensions

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

La puissance d’agir

 

Les points de vigilance pour enseigner à produire autrement

 

 

Interview et réalisation : François Guerrier, AGROCAMPUS-OUEST, L’institut Agro mars 2020.

 

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