Nouveau monde : Une expérimentation pédagogique mobilisant la pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » jeunes et adultes en filière service.

Comment créer un espace de coopération et d’apprentissages entre les adultes et les jeunes permettant à la fois l’expression, la compréhension et la reconnaissance mutuelle, qui puisse faire sens avec les attendus du diplôme professionnel délivré dans le parcours SAPAT ?

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Depuis plusieurs années l’équipe pédagogique du lycée Jean Moulin à Saint Brieuc note des difficultés croissantes pour amener les jeunes à rester et réussir en filière service. Dans les constats, il ressort principalement la difficulté, tant entre adultes que chez les jeunes, d’avoir à gérer l’hétérogénéité : des niveaux, des attentes, des conceptions pédagogiques, des souhaits d’orientation, des parcours … ce qui occasionnerait de plus en plus de difficultés pour se comprendre, se parler, se respecter, se sentir en sécurité, apprendre, etc… De nombreuses différences entre jeunes, entre jeunes et adultes, mais également au sein de l’équipe pédagogique, qui amènent incompréhensions et conflictualités. Aussi, plusieurs questions se posent : Comment faire pour engager et mobiliser les élèves dans la durée ? Comment considérer ou prendre en compte la différence et l’hétérogénéité ? Comment allouer nos moyens (temps et compétences) pour ne pas s’épuiser ? Comment améliorer le sentiment d’efficacité personnel des élèves dans les classes entrantes ?

Pour certains membres de l’équipe pédagogique, cela renforce l’enjeu de “construire un commun” avec les jeunes, mais aussi avec et entre les adultes.

En réponse à ces questionnements, ce témoignage présente quelques résultats d’une expérimentation pédagogique qui s’est déroulé sur l’année 2020-2021, et dont l’objet était de vivre et faire vivre une expérience d’initiation à la pratique théâtrale associant dans l’action les adultes et les jeunes, afin de recréer un espace de partage et de dialogue propice à apprendre et enseigner en filière SAPAT. Il s’agit entre autre chose d’essayer de faire se rencontrer jeunes et adultes sur un terrain « d’ignorance mutuelle » car elles et ils ne sont pas des praticiens confirmés, mais également de le faire dans un « espace vide », dont nous faisons l’hypothèse qu’il ne le restera pas très longtemps, tellement les un.es et les autres sont porteurs et apporteurs de diversités et de richesses !

Prévue sur sur 3 ans, cette expérimentation n’a pas pu aller à son terme du fait d’un ensemble de difficultés, notamment en rapport avec le contexte du Covid-19. Pour autant les acteurs ont observé de premiers résultats très encourageants, mais également questionner l’intérêt (et la nécessité peut-être ?) de construire dans la durée une culture de l’expérimentation en établissement pour améliorer ses pratiques. Autrement dit, le témoignage d’une expérimentation qui n’est ni parfaite ni idéale, et cherche à reflèter le réel d’un établissement qui cherche à faire de l’innovation pédagogique !

Accéder au témoignage complet et à la vidéo illustrative : Nouveau monde et EPA : La pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » entre étudiants et enseignants en filière service

Pour en savoir plus sur l’action, n’hésitez pas à nous contacter. François Guerrier, Corinne Covez, l’Institut Agro Eduter, Diane Giorgis et Ali Khelil de La Compagnie Après le Mur

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