Plan du site
Pages
- 1. Les espaces d’autonomie au bénéfice de l’enseignement des transitions
- 2. L’intelligence artificielle
- 3. Transition : Quelle place pour les apprenants dans les apprentissages ?
- 4. Transition agroécologique et climatique : comment accompagner les acteurs ?
- 5. Quelles contributions des pratiques artistiques et culturelles dans l’enseignement des transitions ?
- Accompagnements
- Accompagner les innovations et les expérimentations pédagogiques. Les services des établissements d’appui.
- Annuaire thématique
- Consulter mes actions (espace réservé)
- Contact
- Crisalide
- Documentation
- Espace réservé
- Essai intégration Genially
- L’expérimentation nationale « Évaluation sans notes »
- L’innovation pédagogique
- Le comité d’expertise de l’innovation pédagogique
- Le Dispositif national d’appui (DNA)
- Le programme des rencontres 2021
- Le séminaire Auvergne – Rhône – Alpes, Lyon, septembre 2016.
- Les conférences et la table ronde des rencontres 2021
- Les établissements nationaux d’appui (ENA)
- Les innovations et les expérimentations de l’enseignement agricole
- Les instituts partenaires
- Les LéA de l’enseignement agricole
- Les modalités d’accompagnement des établissements d’appui
- Les pôles des rencontres 2021
- Les publications des établissements d’appui
- Les rencontres 2021 en images
- Les rencontres de l’innovation pédagogique, Toulouse, avril 2015.
- Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à distance, les 31 mars, 1 et 2 avril 2021.
- Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique, à Toulouse, du 15 au 17 octobre 2024.
- Les sites internet de l’enseignement agricole
- Liste des actions
- Liste des grains
- Mentions légales
- Modifier mes actions saisies (espace réservé)
- Modifier mes innovations non publiées
- Modifier mes innovations publiées
- Modifier mes témoignages
- Nouveau témoignage
- Plan du site
- Pôle 1 : Numérique professionnel et éthique
- Pôle 2 : Coopérer pour apprendre / apprendre à coopérer
- Pôle 3 : Activité des enseignants et des élèves en classe et à distance
- Pôle 4 : Innovations et organisations numériques
- Pôle 5 : Pour une cohérence éducative renouvelée
- Pôle 6 : L’ accessibilité numérique au sein de dispositifs inclusifs
- Pôle 7 : Pôle découverte
- Présenter une action dans Pollen
- Recherche & Pédagogie
- Recherche de grains par mots-clés
- Recherche plein texte de grains
- Rencontres
- Rencontres 2021
- Résultat de la recherche avancée
- Résultat de la recherche avancée de témoignage
- Résultat des grains
- Résultat des innovations
- Saisie d’un nouveau grain
- Saisie d’un témoignage
- Témoigner d’une innovation
- Thèses
- Veille
Articles par catégories
- Catégorie : Actualités
- Revoir le Webinaire TANGGO : Coopération BTS et GIEE pour la conception d'un système biotechnique innovant (07/10/2024)
- Les webinaires Crisalide : pour renforcer vos compétences à enseigner les transitions (agro) écologiques (09/09/2024)
- TANGGO : Favoriser les coopérations entre enseignement agricole et collectifs d’agriculteurs en transition vers l’agroécologie (18/07/2024)
- Dessinez le verger de demain ? un jeu sérieux pour concevoir des systèmes agroécologiques (16/07/2024)
- Un dispositif de médiation animale pour accompagner la réussite de toutes et tous à l'EPLEFPA de la Roche/Yon (15/07/2024)
- Référent EPA, enseignant et formateur, coordonnateur,directeur adjoint… Inscrivez-vous aux Webinaires Crisalide 2024 -2025 (03/07/2024)
- Rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2024 : Transitions : diversité des lieux et diversité des ressources pour apprendre (14/06/2024)
- Nos déchets, les ressources de demain (28/05/2024)
- Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles : 4 ressources complémentaires et gratuites (11/04/2024)
- Les rencontres jeux et enjeux à Montpellier 25-27 juin 2024 (23/03/2024)
- Les rencontres "Paysages au féminin" du Campus Métiers Nature de Coutances : échangeons sur la place des femmes dans les métiers du Paysage (30/01/2024)
- "Quoi planter en 2050 ?" : Séminaire à l'initiative de l'EFPLEFPA de Merdrignac le 09/11/2023 pour prendre en compte les changements climatiques (23/10/2023)
- Trois nouveaux scénarios d’accompagnement sont mis à disposition dans l’espace Crisalide (14/09/2023)
- Ross, Chien Principal d’Education participe à l’ancrochage des jeunes à l’EPLEFPA d’Ahun (23) (13/09/2023)
- Le jardin Logicurieux des Ecoresponsables de Coutances : un lieu pour expérimenter et échanger sur l’agroécologie (12/09/2023)
- Les témoignages des étudiants et de l'équipe pédagogique engagés dans l'AMI évaluation sans note au lycée de l'Orne (12/07/2023)
- Les vidéos des participant.es et les résultats de l’expérimentation « Devenir Ingénieur.e avec un BTS en Pays de la Loire et Bretagne » (11/07/2023)
- Webinaire : un programme de science et recherche participative sur les coléoptères coprophages (27/04/2023)
- L'approche par les capabilités, la construction identitaire au prisme de l'engagement… Deux thèses qui explorent les relations aux changements (07/03/2023)
- Construire collectivement -étudiants/enseignants- un open badge sur la coopération au lycée de Sées (28/02/2023)
- Initier des rencontres entre acteurs de la recherche, du développement et professionnels avec les apprenants : exemple du Casdar TAE+ Medusa (28/02/2023)
- Se former au théâtre documentaire au service de la transition agroécologique (12/01/2023)
- Les journées professionnelles techniques Medusa (04/12/2022)
- Un nouvel ouvrage « Enseigner à produire autrement – Repères, démarches et outils pour former aux transitions agroécologiques » (13/10/2022)
- Une nouvelle page d’accueil Crisalide pour faciliter vos recherches (21/09/2022)
- Des capsules vidéos pour éclairer des concepts clés de l’économie des filières alimentaires (RMT Filarmoni) (31/08/2022)
- Conduire un projet innovant en coopération « BTS-Ingénieurs » pour des systèmes aquaécologiques : Casdar TAE + Medusa (15/06/2022)
- Des nouvelles ressources à disposition dans l’espace Crisalide (09/06/2022)
- Le défi de Gaia : un jeu sérieux pour réfléchir à la résilience des systèmes d’élevage de demain (13/04/2022)
- Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français (02/03/2022)
- Crisalide : Une formation-action pour aider les équipes pédagogiques à enseigner les transitions (agro) écologiques ! (17/02/2022)
- L’invention des idées : le défi réussi de l’enseignement agricole français. Un colloque le 4 mars à Paris (04/02/2022)
- Venez participer, échanger, communiquer sur les jeux sérieux de l'agriculture-alimentation-environnement aux journées GAMAE les 9 et 10 juin 2022 à Clermont-Ferrand ! (20/01/2022)
- Enquête et retour d’expérience sur la continuité pédagogique dans l’enseignement agricole : constats et propositions pédagogiques (01/03/2021)
- Préparer son PLEPA au Lycée de la Baie du Mont Saint Michel (28/02/2021)
- Petite revue de presse pour enseigner (à distance) en 2021 (10/11/2020)
- Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages professionnels dans les ateliers technologiques ? (16/09/2020)
- La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d'établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d'EDUC'Ecophyto. (09/09/2020)
- La newsletter de septembre, avec 11 témoignages d'établissements effectués par la Bergerie Nationale dans le cadre d'EDUC'Ecophyto. (09/09/2020)
- John Dewey, pédagogue expérimental, une émission de France Culture. (28/08/2020)
- Effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement : Une enquête de l'IFé. (26/05/2020)
- Tiers Temps et EPA2 : Les outils numériques sont-ils incontournables pour les projets ADT ? (13/03/2020)
- La pédagogie expérimentale dans la dynamique SAGER au Lycée de Fouesnant Bréhoulou (29) (06/02/2020)
- Apprendre à questionner et à analyser le travail pour expliciter sa "SPV" au Lycée de Sées (61) (30/01/2020)
- Une émission de la web radio de l'institut français de l'éducation sur l'agro-écologie dans l'enseignement agricole. (13/12/2019)
- Les ENA, Établissements Nationaux d'Appui, qui sont-ils ?, avec quelles compétences ? (03/12/2019)
- Un concours vidéo à l'occasion des rencontres nationales de l’innovation pédagogique de mars/avril 2021. (19/11/2019)
- Pollen c'est aussi un espace de veille : découvrez nos solutions pour rester informé de l'actualité pédagogique. (29/04/2019)
- Quand le mécanisme de l’inhibition est au service des apprentissages : Une émission avec Olivier Houdé. (28/03/2019)
- Instituer l'analyse d'une situation de travail à partir d'une photo significative pour son auteur (11/03/2019)
- 63 outils ludopédagogiques, du besoin d'animation à la réalisation d’un manuel pratique, pour tous publics. (25/02/2019)
- Conférence de Philippe Perrenoud : les quatre compétences et aptitudes requises pour l’enseignement. (18/02/2019)
- Éduthèque : une source de ressources numériques pour la classe (01/02/2019)
- E-FRAN, une culture partagée autour des enjeux de l’éducation à la société numérique. (11/01/2019)
- « Become a Global Organic Farmer » à Kalø, une comparaison des systèmes d’enseignement agricole français et danois. (17/12/2018)
- L'intelligence collective, au service de l'éducation, de l'innovation et de la classe. (21/11/2018)
- Un annuaire de 350 chaînes YouTube, culturelles, scientifiques, francophones. (20/11/2018)
- Conférence de Marcel Lebrun "Numérique et formation : une histoire de transitions". (16/11/2018)
- Les webinaires acoustice, ça démarre le 13 novembre à 17h15 ! (30/10/2018)
- Insectophagia : Apprentissage avec les Jeux Épistémiques Numériques (30/10/2018)
- Concours Pocket Film : Développer vos talents de réalisateurs de films dans un format de poche. (30/10/2018)
- Silva Numerica : Apprendre la forêt par simulation. Un nouveau site internet et des communications de recherche. (04/10/2018)
- Approche didactique d’une Question Socialement Vive Agronomique... appuis et obstacles à l’enseigner à produire autrement. (18/09/2018)
- Une formation innovante pour les enseignants et formateurs de l'enseignement agricole (06/09/2018)
- Edubref, de l'IFé, l'essentiel pour comprendre les questions éducatives (06/09/2018)
- Au Québec, une armée de paysans bio-leaders en devenir. Un nouvel article d’Opaline Lysiak. (19/07/2018)
- Quand des étudiants revisitent le rapport aux savoirs à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier : La vidéo ! (12/06/2018)
- Education nationale : Retour sur la huitième édition de la Journée nationale de l'innovation 2018 (30/05/2018)
- Pratiques d'information des 15 - 25 ans et impact des nouvelles technologies, un thèse disponible sur le site de l'IFé. (23/05/2018)
- Le 17 mai 2018, l'enseignement agricole de Bourgogne Franche Comté organise une émission WebTV consacrée à la classe inversée. (24/04/2018)
- Touscaps. Le "serious game" qui peut sauver des vies. (24/04/2018)
- Podcast : "Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique" (11/04/2018)
- Ma découverte de l’éducation intégrale : grandir en conscience et créer avec les autres. Opaline Lysiak témoigne depuis Auroville, en Inde. (11/04/2018)
- Comment intégrer l'usage du numérique à un projet de rénovation ou de construction d'établissement scolaire ? (09/04/2018)
- Salon de l'agriculture, le 1/4h des experts "Les enjeux du numérique éducatif" (01/03/2018)
- A l'école des mutations agricoles, une émission de France Culture qui donne la parole à plusieurs établissements. (26/02/2018)
- Des formations pour conduire des innovations et des expérimentations pédagogiques (06/02/2018)
- Une plateforme de ressources "Citoyenneté" pour tous les acteurs de l'enseignement agricole (24/01/2018)
- Un portrait de l'enseignement agricole, varié, ouvert, proche du terrain et en lien avec la recherche et l'innovation. (08/01/2018)
- Avec VITEA, projet Erasmus+ la taille de vigne innove au niveau européen ! (09/10/2017)
- Pour participer à la lettre du Réseau Insertion-Egalité (03/10/2017)
- Conduite du changement & démarches collectives : Les rencontres nationales de l'innovation pédagogique 2017 (20/09/2017)
- La lettre des référents régionaux "Enseigner à Produire Autrement" (12/06/2017)
- Un rallye régional écophyto en région Grand Est : compétition et engagement au service de l'agroécologie. (18/05/2017)
- Déclaration finale des jeunes éco-responsables de l’enseignement agricole – 2e rencontre nationale. (17/05/2017)
- Séminaire final du projet européen « QUAKE " Qualification Knowledge ECVET (11/05/2017)
- Innovation et management pédagogique, un article et un ouvrage pour faire "du bon boulot". (26/04/2017)
- Un colloque "Innovation - Valeur - Citoyenneté" à Rambouillet (05/04/2017)
- Des nouveautés dans les réseaux de CFA et CFPPA, l'exemple du Limousin. (24/03/2017)
- Les "fiches repères" du réseau national EDD, Education au Développement Durable. (15/03/2017)
- Apprendre demain, une consultation confiée par le ministère de l'éducation nationale au CRI. (16/01/2017)
- Le guide de l'accompagnement social en région des Pays de la Loire : guide pour l'action et objet de professionnalisation ! (05/12/2016)
- La Normandie innove et c'est à découvrir dans la lettre "Enseigner à produire autrement en Normandie" (21/11/2016)
- Le référentiel professionnel de l'intervenant sur une mission d'appui à l'enseignement agricole (17/11/2016)
- L'innovation n'est plus une option : Vive la créativité pédagogique ! (03/11/2016)
- L'EPLEFPA de Besançon porteur du projet e-Fran "Silva numerica" (03/11/2016)
- Quake : Mobilité académique d’élèves espagnols et français (11/10/2016)
- Innover c’est savoir s’adapter (03/10/2016)
- Les 27 et 28 septembre 2016, séminaire régional de l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes consacré à l’innovation pédagogique. (19/09/2016)
- Un mooc original : L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros (08/09/2016)
- Un diagnostic sur la démarche "éducation au développement durable" au lycée de Nantes (07/07/2016)
- L’analyse documentaire partagée de 350 périodiques professionnels ou généralistes (01/07/2016)
- Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole (04/05/2016)
- Table-ronde "L'accompagnement du changement en établissement" (15/04/2016)
- Des pratiques pédagogiques nouvelles, en vidéo, dans le cadre du plan Ecophyto (29/03/2016)
- Une plaquette sur l'innovation pédagogique (28/02/2016)
- Des actions dans les établissements avec les élèves écoresponsables (15/02/2016)
- QUAKE, formation des enseignants européens (01/02/2016)
- Élèves médiateurs dans l'enseignement agricole (18/01/2016)
- La semaine d'accueil au lycée de Luçon-Pétré (vidéo) (02/11/2015)
- L'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole, interview de Michel Lévêque (29/10/2015)
- 25 enseignants européens réunis pour construire un parcours de mobilité internationale (12/10/2015)
- Une collection d'exercices interactifs, simulations en ligne et jeux sérieux (08/10/2015)
- A la MFR de Condé sur Vire, rendre les apprenants actifs avec les Google Apps (17/09/2015)
- SIMUL'COP21 NORMANDIE : un "jeu sérieux" pour éduquer au changement climatique (17/09/2015)
- Une rentrée qui fait la part belle à l'innovation pédagogique (03/09/2015)
- « Permis de Produire » : un jeu pédagogique conçu par le réseau F2A pour mieux maîtriser la production agroalimentaire. (26/08/2015)
- Accompagner les apprenants pour leur permettre une bonne orientation professionnelle (10/07/2015)
- Les rencontres de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole. (01/07/2015)
- Le séminaire du 9 avril 2015 en Normandie « L’enseignement agricole normand au cœur de l’innovation pédagogique » (11/05/2015)
- Catégorie : Documentation, ressources.
- Le Rami Pastoral, un jeu sérieux pour partager, discuter et adapter les pratiques pastorales. (12/01/2021)
- Un ensemble de 8 vidéos est destiné aux formateurs qui préparent et conduisent les entretiens d'évaluation en BP REA. (02/06/2020)
- Les apports de la didactique professionnelle à la formation professionnelle par Patrick Mayen (18/05/2020)
- Appel à candidature : Contribuer à l’écriture d’un ouvrage sur la création d’Escape Games pédagogiques (14/02/2020)
- Journée d’étude sur le développement des Learning centres à l'ENSFEA (16/12/2019)
- La séléction NUMEA, Numérique Educatif de l'Enseignement Agricole, 3 clics pour un déclic : l'actualité du numérique dans votre boite mail. (09/12/2019)
- Un guide "par et pour le référent Enseigner à Produire Autrement". (02/12/2019)
- E-learning en formation pour adulte : quelles conditions préalables au changement ? Thèse de doctorat de Pierre Billet. (09/09/2019)
- Un travail de recherche sur la motivations et les choix d’orientation en lycée agricole, le cas de la filière agroéquipement. (04/09/2019)
- L'enseignement agricole présent dans le dernier numéro des Cahiers Pédagogiques : Expliciter en classe (21/02/2019)
- Organiser des barcamps pour partager nos initiatives pédagogiques à l'EPLEFPA du Périgord. (28/01/2019)
- Découvrez le guide « Rendre accessible à sa mesure », pour intégrer la prise en compte de la situation de handicap. (26/10/2018)
- Apprendre à être agriculteur au Japon : un reportage d'Opaline Lysiak. (30/05/2018)
- La pédagogie Danoise appliquée en Pologne, l’exemple unique d’une formation en agriculture bio près de Varsovie. (29/10/2017)
- Agronomie, agroécologie et pédagogie, interview de Michel Griffon. (09/05/2017)
- Catégorie : Evènements
- Evaluation du projet, essaimage, soutenance de thèse... une actualité bien réelle pour le simulateur Silva Numerica (06/12/2021)
- Les actes des rencontres nationales de l’innovation pédagogique 2021 (22/04/2021)
- Rencontres nationales de l’innovation pédagogiques - du 31 mars au 2 avril- les grands moments en streaming (30/03/2021)
- Rencontres nationales de l'innovation pédagogique : des rencontres en direct et des temps d'échanges en établissement ! (18/03/2021)
- Les troisièmes Rencontres nationales de l'innovation pédagogique, en distanciel, du 31 mars au 2 avril 2021 (05/02/2021)
- Les rencontres nationales de l’innovation pédagogique de l'enseignement agricole à distance les 31 mars et les 1 et 2 avril 2021. (23/09/2020)
- Un colloque international pluridisciplinaire les 3 et 4 décembre à l'ENSFEA : Changement et professionnalisation. (29/11/2019)
- Interview de Sylvain Connac sur la coopération et l'innovation (12/07/2018)
- La région Hauts de France organise en partenariat avec AgroSup Dijon un séminaire régional autour de la difficulté scolaire. (19/04/2018)
- Les actes des rencontres nationales de l'innovation pédagogique 2017 (07/02/2018)
- Les témoignages des établissements de l'action "Initiatives CAPa" à découvrir dans Pollen (01/02/2018)
- Les vidéos des rencontres de l'innovation pédagogique sont sur Canal Eduter (22/11/2017)
- L'article des cahiers pédagogiques : l'innovation dans l'enseignement agricole, le pari du terrain. (20/11/2017)
- Une très forte participation aux deuxièmes rencontres de l'innovation pédagogique de l'enseignement agricole ! (13/11/2017)
- Une entreprise virtuelle pour préparer le Trophée National des Lycées Agricoles, au lycée du Robillard. (31/10/2017)
- Initier une innovation pédagogique, au lycée de Tours – Fondettes (31/10/2017)
- Le programme des rencontres nationales de l'innovation pédagogique (30/10/2017)
- Découvrez les ateliers des rencontres de l'innovation pédagogique (16/10/2017)
- Un Tour du Monde pour Enseigner l’Agroécologie (04/09/2017)
- Les vidéos du séminaire "Oser, partager, construire l’innovation pédagogique", Lyon, septembre 2016 (05/12/2016)
- La Fête de la Nature des élèves de l'EPLEFPA de la Thiérache (14/03/2016)
- Catégorie : Expérimentations
- Nouveau monde : Une expérimentation pédagogique mobilisant la pratique théâtrale pour reconstruire du « commun » jeunes et adultes en filière service. (26/06/2024)
- Comment s’entraîner à évaluer ses compétences ? Exemple d’activité dans le cadre de l’expérimentation évaluation sans note au lycée de Fouesnant (29) (14/09/2022)
- Pilotage pédagogique des filières BTSA et professionnalisation des étudiants au LEGTA Françoise Rabelais, en Lozère. (08/06/2020)
- Une journée de réflexion autour du projet LumoS « Lumière sur la Solidarité » à l’EPLEFPA de la Haute-Somme. (09/03/2020)
- Des expérimentations pédagogiques avec des équipes du lycée agricole de Cibeins – Une analyse de pratique en physique-chimie. (06/11/2019)
- Innover pour enseigner la transition agroécologie : le séminaire Pépiéta (14/10/2019)
- La réussite de la classe inversée en BTSA Gestion Forestière, au CEFA de Montélimar. (03/10/2019)
- « Lumière sur la Solidarité », le projet LumoS à l’EPLEFPA de la Haute-Somme. (17/09/2019)
- Un EIE, Enseignement à l’Initiative de l’Etablissement, « Engagement citoyen » au LEPRP L’Oustal (25/03/2019)
- Développement de la classe inversée en BTSA Gestion Forestière au CEFA de Montélimar. (17/12/2018)
- Réalité virtuelle en cours d’anglais au lycée agricole du Bourbonnais. (02/07/2018)
- Des jeux pédagogiques français-anglais pour mémoriser le vocabulaire professionnel du vin (30/01/2018)
- Évaluation formative sans note des capacités pour une meilleure estime de soi et une meilleure insertion, à l’EPL d’Alençon – Sées. (05/10/2017)
- Se mettre à table pour co-construire en équipe ? (08/06/2017)
- Toutes différentes, toutes intéressantes : apprendre de la diversité dans une dynamique de recherche-action (20/04/2017)
- Catégorie : Innovations
- ECORCE – Etudier la Cohabitation de l’élevage Ovin et de l‘aRboriCulturE à l’EPL du Valentin (30/10/2024)
- Rénovation du tronc commun en bac pro : un exemple de projet collectif du bloc 4 au Campus Agronova (28/10/2024)
- Ecophyto’TER : les pratiques pédagogiques des équipes enseignantes valorisées sur Pollen (26/08/2024)
- Enjeux à l’usage des produits phytosanitaires et à la réduction des IFT sur la ferme du Centre d’Elevage de Poisy, abordés via la pédagogie inversée, pour des classes Titre Pro ELEVEUR en formation continue et par apprentissage (26/08/2024)
- Du protocole d’essai d’un biostimulant au suivi d’une parcelle avec tuilage entre deux promotions de BTS ACSE au LEGTA de Nevers (26/08/2024)
- Expérimentation de la classe autonome au lycée agricole Edouard de Chambray (08/07/2024)
- Le diagnostic IDEA pour poser les bases d’une filière houblonnière alsacienne AgroEcologique (18/06/2024)
- Le jeu « Mission Ecophyt’eau » au service de la lutte agronomique contre la flore spontanée au LEGTA de Thiéra’Natura (04/06/2024)
- Enseigner la littérature en s’appuyant sur un projet technique et à l’occasion du Printemps des transitions à Cibeins (27/05/2024)
- Enseigner le concept « agroécosystème » en BTS Productions Horticoles à l’EPL « Terre d’Horizon » de Romans-sur-Isère (06/05/2024)
- Ambassadeurs du CDI : les élèves auteurs et acteurs de l’établissement au Lycée des Territoires (26/03/2024)
- Un croisement des filières “nature” et “production” pour ancrer la transition agroécologique au lycée Nature de la Roche-sur-Yon (20/03/2024)
- Une posture d’éducateur sportif pour améliorer la confiance en soi et développer les compétences psycho-sociales à l’EPL de Cahors Le Montat (19/02/2024)
- La haie, alliée de la gestion des ressources de l’agroécosystème en bac STAV au campus des Sicaudières (09/02/2024)
- Adaptations et alternatives aux néonicotinoïdes sur betteraves sucrières avec une classe de BTS ACSE du lycée agro-viticole de Crézancy. (01/02/2024)
- Identifier les enjeux liés à la suppression des NNI en betterave sucrière et découvrir les alternatives aux NNI testées sur l’EPL de l’Oise en filière STAV (30/01/2024)
- « Evaluer et reconcevoir un système de culture » : collaboration entre BTSA APV et ACSE au service de l’exploitation en grandes cultures et cultures d’industrie du Campus Agroenvironnemental 62 – Site d’Arras (08/01/2024)
- Un partenariat Etudiants-Groupe d’agriculteurs innovants autour de la réduction des IFT au Legta d’Yvetot. (08/01/2024)
- Des couverts végétaux d’été : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout … ? à l’EPL du Tarn (08/01/2024)
- Le jeu SEGAE au service de la compréhension globale de l’entreprise agricole au Campus Agronova de Précieux Montbrison (13/12/2023)
- « Regards croisés sur deux exploitations de lycées agricoles » en bac STAV entre les établissements de Vesoul et d’Obernai, réduction d’intrants et autonomie fourragère (13/12/2023)
- Gérer les adventices tout en favorisant la biodiversité sur l’exploitation horticole de Dardilly (13/12/2023)
- Séquence pédagogique sur l’entomofaune du rosier : une histoire de pucerons et de coccinelles (12/12/2023)
- Une séquence pédagogique innovante autour d’un simulateur réaliste, le SIM RABBIT, dans les Écoles Vétérinaires et à l’Université de Nantes. (13/11/2023)
- Comment adapter le jeu « Mission Ecophyt’EAU à des niveaux scolaires différents pour enseigner la notion de système de culture à l’Agrocampus de Vesoul ? (19/10/2023)
- Un challenge au service des apprentissages : l’exemple du concours Pocket film dans le cadre du dispositif ECOPHYTO’TER à l’EPL de Valdoie (19/10/2023)
- Etude approfondie de la controverse « glyphosate » avec des étudiants de M2 d’école d’agriculture à l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN (19/10/2023)
- Enseigner la possibilité d’une filière « lentilles de proximité » sur un territoire périurbain (CA3B) en BTSA ACSE à l’EPL des Sardières (19/10/2023)
- Déconstruire des représentations-obstacles et construire un dispositif expérimental aux alternatives aux NNI en culture de betterave sucrière en BTSA APV (07/09/2023)
- Enseigner la haie comme marqueur socio-écologie en bac techno STAV à Melle (04/09/2023)
- Une pédagogie de projet pour sensibiliser les BTSA ACSE du LEGTA de Rethel à la conduite lors des stages (30/06/2023)
- Engager des élèves de Bac pro GMNF dans une réflexion sur la haie comme enjeu territorial au Campus Terres et Paysages de Melle (16/05/2023)
- Un diagnostic basé sur les fonctions de la haie en BTSA GPN à Rochefort-Montagne (16/05/2023)
- L’agriculture et le changement climatique vus comme une question socialement vive au LPA Flamarens (17/02/2023)
- Doit-on se passer des traitements en agriculture ? Une question socialement vive au LPA Flamarens. (16/02/2023)
- L’agriculture biologique en tant que question socialement vive dans le bac pro CGEA au LPA Flamarens (25/01/2023)
- Des vidéos, outils et ressources pour aborder les pratiques pastorale avec l’Institut Agro de Florac (17/01/2023)
- Une analyse de pratiques pédagogiques en 1ère STAV : une pluri « chimie du sol » à l'EPLEFPA de Cibeins (03/01/2023)
- RéCoLTANT Végétal local : Un projet CASDAR Transition Agro-Ecologique qui suscite l’engouement dans la durée, au sein d’une classe de BTSA Production horticole, au lycée agricole Terre d’horizon (03/01/2023)
- S2Vi La réalité virtuelle appliquée à l'abattoir au service de la formation des vétérinaires (06/12/2022)
- ESPOIR : ESpace Pédagogique pour l’Ouverture et l’IntéRactivité, un réseau d’enseignants d’écoles d’agronomie et vétérinaires (26/09/2022)
- Les « bibis » de Coconi : diversité et rôles des petits animaux, par les 1ère CGEA du lycée agricole de Mayotte (20/09/2022)
- Construction d’un schéma de la controverse sur la thématique du retour du loup à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube (19/09/2022)
- Cohabitation loup et élevage en France : intérêt d’une approche par le One Welfare à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube (19/09/2022)
- Les partenaires Erasmus géorgiens découvrent les jeux sérieux en biodiversité et en viticulture animés par les éco-ambassadeurs du Lycée Viticole d’Orange (05/09/2022)
- Réalisation d’une séquence sur les mycorhizes intégrant l’utilisation du jeu sérieux MYMYX en BP REA Maraichage au CFAA-CFPPA de l’Hérault (01/07/2022)
- Initiation à la méthode IDEA 4 en BTSA ACSE et PA au CFA de la Bergerie nationale (24/06/2022)
- Projet « CAP à l’orientation » menée avec la classe de deuxième année de CAPA Métiers de l’Agriculture et Jardinier Paysagiste du Lycée Horticole de Lomme (EPLEFPA des Flandres) (24/06/2022)
- Les BTS ACSE 2 du CFA de la Bergerie Nationale de Rambouillet mis dans la peau d’un conseiller pour concevoir un système agroforestier. (24/06/2022)
- La cohabitation entre le loup et l’élevage, une mise en place de séquences pédagogiques à Saint-Pouange, Campus Terres de l’Aube (16/05/2022)
- « Tribunal des Droits de la Nature » : un jeu de rôle pour développer la prise de parole, la capacité à débattre et l’écocitoyenneté des apprenants à l’ EPLEFPA FORMA’TERRA de la Réunion (09/05/2022)
- Une séquence pédagogique de BTSA sur l’étude d’élevage mixte porcins – bovins à l’EPL de Fontaines, avec l’Institut Agro de Dijon et la recherche-développement APORTHE (09/05/2022)
- Avoir un handicap et bénéficier de projets financés par l’Europe : dans l’EPLEFPA d’Avize..C’est possible (04/04/2022)
- Mon lycée de Caulnes refuge de la biodiversité (16/03/2022)
- Quand un CASDAR TAE + se met au service d’une initiative pédagogique : Traitement statistique d’une enquête par les apprentis BTS “production animale” au CFA de Saône et Loire. (16/03/2022)
- La mise en place d’une expérimentation sur la fusariose de l’ail : un support d’apprentissage pour la filière BTS productions horticoles au lycée agricole de Montauban (14/03/2022)
- WATPASS GAME un jeu sérieux pour comprendre et réduire la pollution des eaux par les herbicides à l’échelle d'un bassin versant à La Réunion (08/03/2022)
- Comment susciter de l’intérêt pour l’agronomie à des apprentis bac pro CGEA plutôt « Elevage » à l’ EPL de Fontaines Sud Bourgogne ? (06/01/2022)
- Des Oyas, des Bananas Circles et des coopérations pour les CAPA du lycée agricole de Coconi à Mayotte (19/10/2021)
- Agrocampus 47, le consortium MEDAA au service de la mobilité des apprentis et des personnels (22/09/2021)
- Une mobilité hybride transfrontalière par temps de pandémie au CFA d’Obernai (22/09/2021)
- Avize Viti Campus : une mobilité ancrée sur le territoire avec une attention particulière aux publics en situation de handicap (22/09/2021)
- CFA régional agricole des Hauts de France, une mobilité hybride avec le Brésil autour de la thématique gestion de l’eau (22/09/2021)
- Le suivi des auxiliaires de culture sur la ferme du lycée : un support d’apprentissages pour plusieurs filières à Vesoul AgroCampus (30/06/2021)
- Une "Déambulation" et un projet « De la graine à l’assiette » au LPA de Saint Rémy de Provence (17/05/2021)
- Agroécologie Tour, Sées écoresponsable, on le prouve ! (19/04/2021)
- Un documentaire « Plus jamais l’indifférence » au LPA d’Aumont (07/04/2021)
- PayZZage ! le jeu du puzzle paysager développé par l’UMR BAGAP et le centre Inrae de Bretagne-Normandie, au service de l’agriculture, de la biodiversité et du paysage (18/02/2021)
- La laïcité au cœur des valeurs de notre République, à Tours Fondettes Agrocampus. (18/02/2021)
- Les délégués de classes AMBASSADEURS-CITOYENS pour leurs camarades, sur les thèmes de la République française, la liberté d’expression et la laïcité, en Haute Somme. (18/02/2021)
- Réalisation d’un escape virtuel par la classe de première année de CAPA du Lycée Horticole de Lomme (04/02/2021)
- Elevage de Lotte de rivière et Système Alimentaire Local et Durable pour l’établissement Olivier Guichard de Guérande (14/01/2021)
- Toi + Moi = Citoyens et responsables au lycée de Montravel (12/01/2021)
- Des instruments pour enseigner les transitions ... des systèmes de culture (10/12/2020)
- Implication des apprenants pour combiner couverts végétaux et réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires au Lycée Edouard de Chambray (09/09/2020)
- Et si mon blé n’était pas si sale ? Questionnement des term Bac Pro CGEA au lycée de Fouesnant Breholou dans le cadre d’EDUC’Ecophyto. (09/09/2020)
- Concevoir avec les BTSA ACSE des systèmes de cultures robustes qui puissent se passer de produits phytosanitaires de synthèse, au lycée de Fouesnant Brehoulou. (09/09/2020)
- EDUC’Ecophyto : Tendre vers une non utilisation des produits phytopharmaceutiques en système polyculture-élevage, à l’EPL de Saint Yrieix la Perche. (09/09/2020)
- Enseigner l’agroécologie en BTS Agronomie Productions Végétales sur l’EPLEFPA de Toulouse Auzeville (09/09/2020)
- Les légumineuses, du champ à l’assiette : Un objet pédagogique pour le module EATDD en classe de seconde, à l’EPL de Toulouse – Auzeville. (09/09/2020)
- Dans le cadre d’EDUC’écophyto, une classe de seconde Générale et Technologique mène des actions de gestion d’une zone humide à l'EPL de Valdoie. (09/09/2020)
- Pour le module M7.2 du bac STAV, une pédagogie de projet autonomisante et communicante, à partir des problématiques agroécologiques de la ferme du Valentin et et des enjeux agroécologiques. (09/09/2020)
- Sensibiliser des lycéens à la réduction de l’utilisation des herbicides et à l’autonomie fourragère dans une exploitation mixte (lait/céréales) à l’Ecole d’ingénieurs de Purpan. (04/09/2020)
- Comprendre et raisonner les systèmes à bas niveau d’intrants en 1ère CGEA dans le contexte Beauceron, à l’EPL de la Saussaye. (27/08/2020)
- Transférer et diffuser des techniques par le biais d‘une pièce de théâtre mise en scène et jouée par les élèves d’une classe de 1ère STAV, à l’EPL de Borgo. (27/08/2020)
- La webradio « Roville tous au bout du fil » pour garder le contact et créer du lien, à l’ Ecole d’horticulture et de paysage de Roville Aux Chênes. (10/07/2020)
- GLYPH’EAU Comment répondre à la société sur la question du glyphosate ? EPLEFPA des Sardières. (15/05/2020)
- Un Cluedo scientifique : Qui a tué Camille Raquin ? à l’EPL de Pixérécourt. (13/03/2020)
- Elevage de précision, un ensemble de 10 témoignages d’établissements (27/02/2020)
- Un projet éducatif formalisé, partagé et porté par tous à la MFR de Semur en Auxois. (15/11/2019)
- Comment enseigner avec un CASDAR ? Exemple en BTSA ACSE par apprentissage avec le CASDAR Luz’Co à l’EPLEFPA de Cibeins. (06/11/2019)
- Repas gastronomique et décoration champêtre au lycée de la Haute-Somme. (06/11/2019)
- Enseigner la transition agro-écologique en équipe pluri disciplinaire en Bac Pro CGEA, témoignage du lycée agricole de la Thiérache. (04/10/2019)
- La reconstitution historique et militaire : un outil de médiation et d’ancrochage au service des apprentissages au LPA de l’Oustal. (05/09/2019)
- A l’ISNAB, une formation à distance pour repenser notre BTSA ACSE à orientation AB. (02/07/2019)
- Au Lycée « Les Sillons de Haute-Alsace » , des recherches d’emploi en mode « Job Dating » pour les BTSA. (01/07/2019)
- Cours, stages, exploitation du lycée: les BTS APV du lycée agro-environnemental d’Arras catalysent le partage de données pour l’agroécologie. (02/05/2019)
- A Tours-Fondettes agrocampus, la formation « Service Aux Personnes Paysage » ouvre de nouvelles perspectives. (28/03/2019)
- A Rouffach, des initiatives complémentaires pour les apprentis de CAPa Jardinier-Paysagiste. (01/03/2019)
- La démarche d’investigation en physique-chimie en première scientifique au Legta du Gros Chêne à Pontivy. (08/02/2019)
- Avec le GAP zootechnie, former les élèves à l’analyse des risques professionnels en élevage, à Melle. (07/02/2019)
- LéA MESNEA : Médiations des savoirs et ESpaces d’apprentissage à l’aune du Numérique éducatif dans l’Enseignement Agricole (05/02/2019)
- 6 démarches d'investigation présentées par le GAP Physique - Chimie de l'ENSFEA. (28/01/2019)
- La démarche d’investigation en physique-chimie (GAP PC) en classe de 1erS au Legta de Bourges (21/01/2019)
- Le Q-Sort “Bien être animal”: travailler sur les idées reçues et les préjugés, au pôle d’enseignement agricole public de Chaumont. (18/12/2018)
- L’arbre… une approche pédagogique au service d’une culture commune au Lycée Lucien Quélet de Valdoie. (06/12/2018)
- Un module Drone dans le cadre du MIL Nouvelles technologies au service de l’agroécologie en BTSA ACSE et APV, au LEGTA de Dax. (05/12/2018)
- Conduire une démarche de gestion intégrée du site de l’EPL de Valdoie dans une perspective agro-écologique. (05/12/2018)
- Produire pour manger bien au lycée Saint-Joseph à la Réunion (03/12/2018)
- « Les émôticones nous parlent » au Lycée Professionnel Agricole de la Haute-Somme. (08/11/2018)
- Accompagnement et amélioration itérative d’une étude de cas « Gestion de la haie » en BTSA à Melle (30/10/2018)
- Draw My Life : speed motion à l’EPL du Bourbonnais (12/10/2018)
- Une semaine de randonnée dans le Vercors, fil rouge de la rénovation du CAPa, au LPA de Montravel. (11/10/2018)
- L'agroécologie, un modèle agricole à divulguer sans modération, avec Opaline Lysiak. (28/09/2018)
- Apprendre ensemble à partir de la diversité des lieux de stage (11/09/2018)
- « 1 2 3, 4 filles aux fourneaux » : un projet cooperatif pour developper la capacite professionnelle « realiser des activites de vente » en classe de capa sapver à Ahun. (12/07/2018)
- La twictée en classe de 4ème au lycée agricole du Bourbonnais (25/06/2018)
- "J’apprends l’anglais viticole autrement " au lycée viticole d'Orange. (18/06/2018)
- L'agroécologie en capsule vidéo, au Lycée de la Germinière et avec l'ENSFEA. (06/06/2018)
- Analyse de pratique au sein d’un LéA au Legta Edgard PISANI TULLE-NAVES (12/04/2018)
- Premier prix de la fondation Hypocrène dans la catégorie Enseignement Agricole pour le Lycée Bel Air (09/04/2018)
- Au LPA de Dunkerque, grâce à la médiation par les pairs, les élèves développent de nouvelles compétences sociales (09/04/2018)
- En Normandie, l’enseignement agricole dynamise ses partenariats pour mieux enseigner à produire autrement. (20/03/2018)
- Construire une bineuse-semeuse. Les apprenants se mobilisent en dehors du temps de classe, au lycée du Valentin. (20/03/2018)
- Silence, on lit ! au Lycée professionnel agricole d’Aumont (20/03/2018)
- Vienne, Saint Genis Laval : regards croisés d'étudiants sur un captage d'eau potable (08/03/2018)
- Agro Challenges Le jeu de l'agroécologie développé par le réseau RED (26/02/2018)
- Quand des étudiants revisitent le rapport aux savoirs à l’Institut des Régions Chaudes de Montpellier (14/02/2018)
- Le jardin créole martiniquais pour apprendre à cultiver autrement, à l'EPL de Croix Rivail (05/02/2018)
- Créer puis animer la lecture d’un conte auprès d’élèves de CP au LAP Costa de Beauregard (05/02/2018)
- 118 super héros aux Journées Atomiques de Auch, pour une science vivante, accessible et partenariale ! (18/12/2017)
- Le souffle de la liberté pédagogique pour accompagner des élèves du CAP au bac professionnel au Lycée agricole de Champs sur Yonne (18/12/2017)
- Valoriser les stages des Bac pro CGEA et des BTS Acse sur l’exploitation agricole du lycée de Fontaines (18/12/2017)
- Equilons, une vente de chevaux nationale qui anime la pédagogie au lycée de Lons Le Saunier (26/11/2017)
- Favoriser l’ancrochage scolaire en Bac pro CGEA au lycée de Rouffach (20/11/2017)
- Au lycée agricole Edgard Pisani, en Haute-Marne, une progression pédagogique qui interroge les systèmes polyculture-élevage. (20/11/2017)
- Professionnels de santé, formateurs et enseignants au service de la professionnalisation du jeune, à la MFR de Mandeure (20/11/2017)
- Faire de l’innovation pedagogique une pratique ordinaire au sein d’une equipe educative, à Tulle-Naves (16/11/2017)
- Construire en équipe un dispositif de formation pour le CAPa SAPVER qui fasse sens pour tous : le projet du Lycée AGIR de Langon (03/11/2017)
- Une classe virtuelle France-Hongrie sur la plateforme d’ePortfolio Mahara, au lycée polyvalent Roc Fleuri (19/10/2017)
- Un conseil coopératif au LEGTPA de Brive Voutezac (19/10/2017)
- Le smartphone en cours pour progresser en langue étrangère à l’EPL de la Lozère (05/10/2017)
- Enseigner l’information-documentation en classe inversée au lycée de Albi-Fonlabour (05/10/2017)
- L’agro-foresterie : un projet fédérateur au sein de l’EFPLPEA Georges Pompidou à Aurillac (05/10/2017)
- Supports de cours et évaluation avec un ENT et une plateforme au LEGTPA de Nérac (26/09/2017)
- Logiciel SketchUp et imprimante 3D au lycée Jules Rieffel de Saint Herblain (25/09/2017)
- Valorisation de la semaine immersion des apprentis entrant en BTSA Gestion et Protection de la Nature (19/09/2017)
- Rédiger sur l’e-portfolio Mahara au lycée horticole de Merdrignac (19/09/2017)
- Travailler la lecture d’un paysage grâce au TBI à Roanne Chervé (19/09/2017)
- Un travail collaboratif autour de la préparation d’un voyage avec les outils d’un ENT à Ribecourt (18/09/2017)
- Enseigner la stratégie en BTS ACSE au lycée de Nérac. (21/08/2017)
- Un hackathon pédagogique pour un EIE pluridisciplinaire à Moulins. (21/08/2017)
- L'agro-foresterie à Aurillac : Innover pour enseigner la transition agroécologique. Présentation vidéo. (29/06/2017)
- Un MIP en CAP JP dans une perspective de transition agroécologique, support d’un ruban pédagogique concerté, au lycée horticole de Niort. (28/06/2017)
- Utiliser les projets collectifs pour rénover la pédagogie et les apprentissages, au LEGTA de Carcassonne. (28/06/2017)
- Analyser une base de données de l'exploitation au lycée de Chartres (21/06/2017)
- Les "petits papiers", pour une rétroaction immédiate en classe. (19/06/2017)
- Mieux connaître pour mieux accompagner : la semaine de rentrée banalisée de Montmorillon (12/06/2017)
- Plickers, pour une évaluation instantanée au CFAA de Saintes (09/06/2017)
- Concevoir et implanter un verger maraîcher au sein du territoire, à Lomme. (29/05/2017)
- A Avize, la création d’un portfolio numérique pour organiser des ressources documentaires (11/05/2017)
- « Les mots qui font mal » : un projet artistique au service de la socialisation des apprentis de CAPa au CFA de Seine-Maritime (10/05/2017)
- Une fresque participative au CFA Horticole de Lomme (04/05/2017)
- La pédagogie de projets comme axe éducatif pour le CAP MA de la Ville Davy (18/04/2017)
- La FOAD au CFPPA de Laval, un travail d’équipe. (12/04/2017)
- Le Théâtre Forum au CFA de Rambouillet, pour régler les conflits professionnels par le dialogue. (05/04/2017)
- Individualisation à Rennes et Combourg : une innovation renouvelée (05/04/2017)
- Le jeu pédagogique « Permis de Produire » du réseau F2A est disponible ! (24/03/2017)
- Un MIL sur l’acceptabilité sociétale d’une installation avicole, au lycée du Mans. (15/03/2017)
- De la FOAD à la multimodalité au CFPPA LE ROBILLARD (25/01/2017)
- Un blog pour capitaliser, mutualiser et produire des ressources au lycée Jules Rieffel de Nantes. (23/01/2017)
- Le TBI pour faciliter la prise en main de logiciels mathématiques au LEGTA de Hyères. (23/01/2017)
- Une conception originale de la mobilité européenne au lycée de Bazas (04/01/2017)
- Des spécialités disponibles sur tout le territoire avec le CFPPA de Vire (16/12/2016)
- Le concours Prairies Fleuries au lycée Olivier de Serres d’Aubenas. (09/12/2016)
- Les « Journées eau » de l’EPL Lozère, des rencontres d'étudiants et de partenaires du territoire, pour appprendre autrement. (06/12/2016)
- Enseigner le sol autrement à l’EPLEFPA de la Baie de Mont Saint Michel (28/11/2016)
- A Brive Voutezac, le choix du tiers temps pour accompagner les « dys » (28/11/2016)
- L'utilisation de ePortfolio au lycée Bel air de Fontenay le Comte (14/11/2016)
- Journée citoyenneté et bien vivre ensemble au Lycée Louis Pasteur de Marmilhat (08/11/2016)
- Anglais : la baladodiffusion pour travailler la compréhension et l’expression orale (03/11/2016)
- Le simulateur Engele pour apprendre la gestion d’un élevage porcin (03/11/2016)
- La randonnée du développement durable de la Roche sur Foron : Apprendre autrement. (29/09/2016)
- A Fontenay Le Comte, une plateforme Moodle pour le B2i Lycée (29/09/2016)
- Une écriture collaborative en ligne au lycée la Ville Davy (29/09/2016)
- Le CFA de Montmorot, coordinateur d'un BTSA Viti-Oeno en itinérance avec les Compagnons du Devoir (23/08/2016)
- Une correction de devoir filmée et commentée au LPA Edgar Pisani de Montreuil Bellay. (23/08/2016)
- Au LPA de Voiron, Insectophagia, un jeu sérieux à découvrir en vidéo ! (06/07/2016)
- Au Lycée du Valentin, des élèves et des enseignants associés à l'évolution de l'exploitation, pour une pédagogie collaborative. (05/07/2016)
- A Lomme, une reconnaissance des végétaux numérique, sensorielle et poétique. (04/07/2016)
- La FOAD du CFPPA de Coutances : une pédagogie individualisée, autonome, tutorée et accessible. (30/06/2016)
- De l'utilisation de l'exploitation en formations nature et services à Neuvic (21/06/2016)
- Regards d’étudiants sur l’apprentissage de l’agro-écologie au Valentin (07/06/2016)
- Un MIL pastoralisme à Rochefort Montagne (07/06/2016)
- Un usage interactif des tablettes au lycée horticole de Lomme (26/05/2016)
- Utilisation d’un dispositif connecté pour un travail mobile et collaboratif (18/05/2016)
- Limiter l’impact des bâtiments d’élevage sur le climat et l'environnement (14/04/2016)
- EDAP : Expérimentation et Démonstration en AQUAPONIE à vocation Pédagogique (16/10/2015)
- Comment favoriser un débat constructif entre élèves sur la question controversée du loup ? (09/10/2015)
- Le blaireau pour apprendre la nature. (08/07/2015)
- Moveagri : réseau social de préparation et de valorisation des stages à l’étranger. (08/07/2015)
- « Etude du Bassin Versant de l’Agly » : Partenariats et pédagogie par le jeu pour les 1° bac pro de Rivesaltes. (08/07/2015)
- AgriTic : une formation au Web 2.0 pour les agriculteurs de La Réunion (08/07/2015)
- Une formation Certiphyto numérique à Toulouse Auzeville (08/07/2015)
- Une formation capacitaire proposée en réseau : le Certificat Capacitaire Animaux Domestiques. (03/07/2015)
- Une formation numérique et multi modale au CFPPA de Charolles (01/07/2015)
- Une formation hybride et collaborative au CPSA de Combourg (01/07/2015)
- Un espace de vente pour faire pratiquer les élèves et nouer un partenariat avec les producteurs du territoire (30/06/2015)
- Lycée horticole de Raismes (59) : Un soutien contre le décrochage (10/04/2015)
- Les témoignages des établissements "OP" (03/04/2015)
- Restaurer l’estime de soi des élèves de Saint Lô Thère (50) (09/03/2015)
- Redéfinir les règles du vivre ensemble à Plagny (58). (09/03/2015)
- La « Charte de l’établissement » de Saint Lô Thère (50) (09/03/2015)
- Les partenariats du lycée aquacole Louis Pasteur de La Canourgue (48) (09/03/2015)
- Les journées du terroir de Beaune La Rolande (45) (09/03/2015)
- Les petits jardins de Rivesaltes (66). (09/03/2015)
- Pratiquer des activités simples en lien avec le métier d’agriculteur. Montoire (41). (24/02/2015)
- A Ribecourt (60), un pari sur les pratiques horticoles et paysagères alternatives (24/02/2015)
- La bourse à l'emploi à Luçon Pétré (85). (20/02/2015)
- Lycée de Luçon-Pétré (85), offrir un bon accueil, premiers pas pour la réussite (19/02/2015)
- Catégorie : Non classé
- La Clé du sol : Déverrouillons ensemble la gestion agroécologique des sols ! (16/07/2024)
- Des solutions alternatives aux néonicotinoïdes sur betterave sucrière : une problématique complexe support de l’option EATDD en classe de Seconde au Campus Bougainville (29/01/2024)
- Comment apprendre et faire apprendre avec des podcasts ? Quels sont vos usages éducatifs des podcasts ? Enquête en ligne (5 minutes) ! (24/01/2024)
- Débattre sur l'eau, l'agriculture et les changements climatiques avec le dispositif pédagogique "Comm'un débat" (Limoges - Haute Vienne) (23/01/2024)
- Devenir ingénieur.e avec un BTS", un projet pour susciter l'ambition d'études longues au regard de l'égalité des chances ! (13/06/2023)
- Le défi Gaia relancé ! (20/01/2023)
- Votez pour le concours des "Stories d'Aqua" pour la promotion de l'aqua-écologie ! (13/04/2022)
- Encourager les étudiants de BTS à se projeter dans la poursuite d’études ? Une illustration du projet « Devenir ingénieur avec un BTS » au CFA de Merdrignac (22) » (27/09/2021)
- Comment rendre utilisables de manière écologique et durable les boues d’élevage aquacoles ? Casdar TAE Medusa (22/09/2021)
- « Retour de l’arbre en agriculture » : cheminement de deux équipes pédagogiques en 1ère STAV autour d’une même activité, à l’EPL de Cibeins (25/06/2021)
- Valoriser les jeux sérieux sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ! Participez à l'enquête de l'Inrae ! (16/06/2021)
- Un observatoire participatif pour concevoir et diffuser des stratégies de lutte alternatives contre les ravageurs des cultures (08/03/2021)
- MEDUSA : un cadre expérimental pour enseigner à apprendre autrement en aquaécologie (15/12/2020)
- Segae : un sérious game pour l'agrocécologie ... à travailler sans modération en pluridisciplinarité ! (11/12/2020)
- En partenariat avec l'IFé, trois recherches LéA (Lieux d'Education Associés) dans l'enseignement agricole. (03/07/2020)
- Questionner, formaliser, se documenter : Les ACSE développent leurs compétences clés au Lycée du gros chêne (Pontivy 56) (29/06/2020)
- Apprendre de et par le travail avec l’analyse des SPV l’entretien au sosie en BTSA Aquaculture (29/06/2020)
- Découvrir les 11 Posters de présentation des projets CASDAR TAE+ 2019 (03/06/2020)
- Le film et les chiffres du trophée Hackathon ! (12/02/2020)
- Les vidéomatons du Hackathon "Internat de rêves" (07/02/2020)
- Utiliser Engèle et mieux coopérer en classe pour une perspective agroécologique (04/12/2019)
- Un Hackathon de 26 heures pour imaginer l'internat idéal ! (14/11/2019)
- Travailler sur les ressources communes à partir de l'animation d'un groupe de développement (TDTI) ? (16/10/2019)
- Un dossier de veille de l'Ifé consacré à l'enseignement agricole (19/07/2019)
- Valoriser le stage ferme et s'entrainer au BEP, apprendre à questionner le travail en groupe classe (06/07/2019)
- Le témoignage des élèves de seconde de Fouesnant (29) sur l'EIE "valoriser le stage ferme par l'analyse de l'activité". (15/06/2019)
- La MLDS de la Vienne organise une journée pour présenter la démarche et les outils de l'ancrochage (04/03/2019)
- Produire de la connaissance en groupe de développement Agricole : La suite de TDTI à Caulnes (28/01/2019)
- 6 capsules vidéo pour aborder l’oral d'explicitation de pratiques professionnelles (11/10/2018)
- FREINS SOCIOLOGIQUES ET APPRENTISSAGES : COMMENT FAVORISER LE DÉBAT ET L’ADHÉSION ? (01/10/2018)
- Construire une dynamique collective positive qui donne sens aux apprentissages au Lycée de Périgueux La Peyrouse (21/11/2017)
- Toutes différentes toutes intéressantes ! S’entrainer à apprendre de la diversité des exploitations du territoire (16/11/2017)
- Toutes différentes, toutes intéressantes : apprendre de la diversité dans une dynamique de recherche-action (01/10/2017)
- Enseigner la gestion écologique des espaces ou comment apprendre à travailler autrement (20/09/2017)
- La marche, pour une pédagogie d’immersion engageante, au CFA de Seine-Maritime site d’Yvetot (27/04/2017)
- L’usage d’un logiciel d’animation au lycée agricole de Valdoie. (06/02/2017)
- Faire apprendre à partir "des centres d'intérêts" des élèves à la Ville Davy (08/07/2016)
- A Thuré, le CADI : centre d’accompagnement, de documentation et d’information (27/06/2016)
- Mieux se connaître pour se reconnaître : Développer les coopérations entre voies de formation (17/06/2016)
- Construire un village en terre pour accompagner les élèves à mieux prendre en compte les différences (12/04/2016)
- La Journée Normande de l'Innovation Pédagogique (04/04/2016)
- Intéresser les élèves à l’acquisition de connaissances scientifiques avec un réseau de sciences participatives (14/03/2016)
- L'utilisation de modules en ligne : l'exemple Webalim (05/03/2016)
- Une carte interactive des innovations 2016 à l'Education Nationale (22/01/2016)
- Les expérimentations pédagogiques (24/11/2015)
- Catégorie : Recherche
- Rapport d'étape du Comité national d’expertise de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole (03/05/2023)
- La parole est donnée aux membres du comité d’expertise de l’innovation pédagogique de l’enseignement agricole (03/02/2022)
- Appel à candidature pour un doctorat sur le thème de la modélisation de l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole. (01/09/2020)
- Enseigner à produire autrement : entre empêchements et puissance d'agir (27/03/2020)
- Catégorie : Recherche-action
Pollen est référencé dans l’annuaire de sites : Gralon (www.gralon.net) dans la catégorie : Enseignement et Formation > Association et Organisme > Académie ville par ville